RCA : quand les délestages créent de l’insécurité dans certains quartiers de la capitale

0
47
Vue de la circulation dans une rue de Bangui pendant la nuit @crédit photo Kizer Maïdou

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 30 avril 2024 –(Ndjoni Sango) : Au regard de nombreux délestages constatés ces derniers temps, de nombreuse zones de la capitale sont privées de l’électricité. Cette situation créé une atmosphère de d’insécurité et favorise les bandits à opérer dans l’ombre. C’est une situation qui interpelle les autorités à une action en vue de dissuader les malfrats.

L’électricité joue un rôle très important dans la circulation des biens et de personnes. Le déficit de l’énergie non seulement expose la population à l’insécurité mais paralyse également les activités socioéconomiques d’un autre côté. C’est aussi un danger pour les denrées périssables.

II faut signaler que de nombreux commerces n’arrivent plus à évacuer leurs produits et courent le risque des pertes graves et même ceux qui consomment l’électricité dans les ateliers de soudure du fait des délestages chroniques.

« Nous sommes éloignés de la ville et grâce à l’électricité les malfrats sont dissuadés. D’ailleurs notre secteur est une zone reculée et de temps en temps nous sommes exposés au vol a main armée. Nous ne cessons de tirer la sonnette d’alarme pour susciter les actions des autorités. Pour l’heure la situation va de mal en pire à cause des délestages intempestifs que nous connaissons ces derniers temps. L’ENERCA n’arrive plus à nous fournir de l’électricité comme il se doit en dépit de nos factures payées régulièrement et nous ne savons plus quel saint se vouer. Nous pensons avec l’inauguration des deux (2) centrales photovoltaïques de Sakaï et de Danzi devraient booster la capacité de cette institution à répondre aux ententes des Centrafricains », a déploré un habitant de quartier Tournant qui a requis l’anonymat

A l’heure de nouvelles technologies, l’électricité doit être un service du public pour accompagner tout le monde d’une manière ou d’une autre dans ses activités à participer au développement du pays.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires