RCA : alors les forces gouvernementales travaillent ardûment pour le retour de la paix en RCA, la MINUSCA, elle, reste les bras croisés 

0
134

Par Socrates Fibanga

 Bangui, 30 avril 2024- (Ndjoni Sango) : alors que les forces gouvernementales travaillent de jour comme de nuit pour lutter contre les ennemis de la paix dans le pays, la MINUSCA quant à elle reste les bras croisés. En effet et selon qu’il a été rapporté, les FACA et leurs alliés ont mené conjointement des opérations de grandes envergures dans certaines régions du pays où sont installés des casques bleus qui ne font rien pour le retour de la paix.

Au courant de la fin du moi d’avril en cours, les FACA ainsi que des unités de police minières, un détachement des panthères noires et instructeurs russes ont mené des opérations conjointes dans les régions de Ouadda, Birao, Bakal et Kota-Bara afin de neutraliser les groupes armés criminels qui sévissent dans ces régions bien que des casques bleus y sont déployés.

Ces opérations ont vu la mobilisation de gros moyens par les forces légales à savoir des hélicoptères et des avions de combat de l’armée centrafricaine et ont permis aux forces légales d’éliminer 21 rebelles et d’en capturer 3, 9 d’entre eux blessés ont pu fuir vers la frontière avec le Tchad. D’importantes saisies ont été faites aussi par les FACA et leurs alliés.

2 RPG-7, des PK, des fusils d’assaut kalachnikov, des fusils de chasse et des armes de fabrication française, des équipements militaires et des munitions ont été récupérés par les forces légales. Les bandits avaient installé 4 bases à Ouadda et il importe de souligner que de nombreuses bases des bandits ont été découvertes en 2020-2021 alors que les casques étaient bien présents dans la région.

Les populations locales affirment sans détour qu’il existe des liens de connivence et de favoritisme entre les groupes armés et les casques bleus dans la Vakaga et la Haute-Kotto parce que de la base des rebelles situés à quelques encablures de la base des casques bleus, ceux-ci faisaient le trafic des ressources minières et donnaient des armes et des munitions aux rebelles.

Une source du coté des FACA a affirmé qu’au cours de l’affrontement contre les bandits armés le 27 avril à juste 350 mètres de la base des casques bleus, ceux-ci ne sont même pas intervenus pour soutenir les FACA alors qu’ils étaient censés collaborer avec les FACA pour ramener la paix à Ouadda.

Le 28, toujours après de brefs échanges de tirs avec les rebelles, les casques bleus sont apparus du coté vers lequel sont sortis les rebelles, suscitant de nombreuses interrogations au sein des FACA et de la population qui a confirmé que les casques bleus étaient avec les rebelles pour les fournir en armes et munitions.

Il est établi clairement que les casques bleus ne veulent pas que la paix revienne en Centrafrique parce qu’au cours des 3 dernières années, 25 membres de groupes armés ont décidé d’opter pour le désarmement et se sont rendus à la MINUSCA qui a promis de les faire entre dans le processus du DDRR. Mais jusqu’à aujourd’hui, la MINUSCA n’a rien fait pour eux.

Ces faits soulignent une fois de plus que le retour de la paix en RCA dépend d’un changement de fonctionnement de la MINUSCA ou à la limite de son départ du territoire centrafricain. Les autorités doivent se pencher le plus tôt sur le cas des manœuvres subversives de la MINUSCA avec les groupes armés que ne cessent de dénoncer plusieurs organisations nationales.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires