Par Marly Pala
Bangui, le 30 avril 2024—(Ndjoni Sango). En vue de permettre aux jeunes basketteurs de se maintenir en forme en attendant le démarrage des activités de la ligue, le staff NGFG organise des rencontres amicales des jeunes U20 sur le terrain de la maison de jeunes des Castors à Bangui. Les premières étapes ont opposé les jeunes de Bangui Sporting Club contre Castors City, puis de Zarasclo face à castors City.
Les rencontres amicales sportives renforcent les liens de fraternité entre les acteurs et les athlètes. C’est dans cet ordre d’idée que le staff de NGFG piloté par l’ancien basketteur qui réside aux Etats-Unis, Gauthier Ngoy, a initié des matchs amicaux, opposant les jeunes U20 des différents clubs.
Ces rencontres comme souligne Gauthier Ngoy de son passage à Bangui, ont pour objectif de resserrer les liens d’amitié entre ces jeunes, mais également de permettre aux jeunes athlètes de se remettre sur jambes en attendant la reprise des activités de la balle orange au niveau de la ligue de Bangui.
Une initiative appréciée par plusieurs joueurs qui affirment que seules les activités de basketball de proximité sont des atouts majeurs pour le développement de plusieurs jeunes qui émergent tant dans la capitale Bangui et ses périphéries et dans les villes intérieures de la République centrafricaine. Ils profitent par la même occasion pour lancer un appel à l’endroit des autorités sportives, notamment de basketball afin de réhabiliter les infrastructures de proximité, qui sont selon eux, l’unique voie qui favorise l’émergence du basketball en Centrafrique.
Il faut rappeler que ces différentes rencontres amicales disputées sur le terrain de la maison des jeunes des Castors se sont toutes tournées en faveur des jeunes de Castors City. Ils ont battu ceux de Bangui Sporting Club et récemment, ceux de Zarasclo.