RCA : la pharmacopée, une activité pour certains parents de joindre les deux bouts

0
14
Vue partielle du centre ville de Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 2 Mai 2024 – (Ndjoni Sango): Face à  la situation socioéconomique de plus en plus difficile, certains parents profitent de leur connaissance en pharmacopée pour exercer  le commerce. Une activité générant de l’argent à ces derniers en vue de s’occuper de leur famille et payer la scolarité de leurs enfants.

Ce commerce présente des avantages tant du côté des clients que des vendeurs. A ce sujet, il suffit de faire des tours dans les différents marchés et quartiers de place pour se rendre compte de la réalité de la pharmacopée. II faut dire qu’il existe des gens qui s’accrochent depuis toujours à la pharmacopée du fait de son efficacité.

Selon un témoignage d’une habitante « On ne peut en aucun cas s’en passer de la pharmacopée. La pharmacopée est très bonne mais il faut savoir l’utiliser. Je me réjouis du fait que les gens prennent le risque de se rendre dans la forêt vers Pk 24, Pk 30 pour se procurer de tous ces produits. Donc il est évident au retour que ces derniers puissent gagner de l’argent afin de leur permettre de s’écarter de la mendicité et lutter contre le chômage. Je pense vis-à-vis de certains faits de la société la pharmacopée répond aussi favorablement s’agissant des questions de chance de l’acquisition des biens ou de l’envoutement et bien d’autres maladies », a-t-elle affirmé

Selon un spécialiste, le terme médecine traditionnelle décrit la somme totale des connaissances, des compétences que des cultures autochtones différentes ont été utilisées au fil des temps pour préserver la santé et prévenir et diagnostiquer pour traiter les maladies physiques et mentales.

II faut rappeler que l’OMS plaide pour la croissance de la pharmacopée à cause de sa valeur ajoutée à la médecine moderne. A ce jour, la pharmacopée reste gravée dans les mœurs des Africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici