«La RCA est victime du néocolonialisme qui se manifeste par une diplomatie punitive » Faustin Archange Touadera

0
105
Faustin Archange Touadera, chef de l'Etat centrafricain

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 6 juin 2024 –(Ndjoni Sango) : Afin de permettre à la République Centrafricaine de sortir de l’impasse et lutter efficacement contre la pauvreté, le président Faustin Archange Touadera plaide auprès  des pays les plus avancés pour soutenir sa politique du développement et répondre aux ententes de la population. Ainsi, lors de son discours à Séoul le président Faustin Archange Touadera appelle la Corée à l’aide.

Comme inscrit dans sa politique de la 7e il y a de la place pour tout le monde axé sur la partenariat gagnant-gagnant, cette nouvelle dynamique de la vision éclairée du président de la République attire les investisseurs de tout bord à venir pour une collaboration sur un même pied d’égalité.

Selon l’avis du locataire du palais de la renaissance l’implication de la Corée dans le mécanisme d’investissements économiques s’avère important dans les pays les moins avancés en vue d’aider ces derniers à lutter contre les pratiques occidentales qui maintient ces pays dans une certaine forme « d’esclavagisme aggravé ».

« Pour réaliser ce rêve commun de construction d’un avenir meilleur la Corée du Sud doit aider les pays Africains à lutter contre les pratiques modernes du néocolonialisme. Comme certains pays d’Afrique la République Centrafricaines est victime du néocolonialisme qui se manifeste par une diplomatie coercitive, punitive et unilatéralisme visant à se ré appauvrir les richesses naturelles des pays assainissement assujettis à assoir l’hégémonie des  puissances néocoloniales sur les pays économiquement faibles par l’entremise de levier et de mécanisme huilé tels que les embargos, les sanctions économiques financières, l’instrumentalisation des institutions financières, à des faits géopolitiques et géostratégiques, l’ingérence  dans les affaires intérieures et surtout la désinformation. Ces pratiques contraires à la charte des nations unies portent atteinte à la paix et le sécurité internationale ainsi qu’à la stabilité des pays les moins avancés », a déclaré le président Faustin Archange Toudera

II faut signaler que cette vision éclairée du président Faustin Archange Touadera nécessite le soutien du peuple Centrafricain pour que ses ambitions se réalisent pour un retour définitif de la paix gage de tout développement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires