Climat: le monde doit s’attendre à vivre des années de plus en plus chaudes

0
13

Par Prince Bouanga

Bangui 22 mars 2024- (Ndjoni Sango) : Dans un rapport publié par les experts de l’Organisation Météorologique Mondiale, la planète terre doit s’attendre à vivre des années de plus en plus chaudes comme l’année 2023 qui a battu le record de la hausse des températures jamais enregistrée.

Avec la hausse des températures qu’on enregistre de par toute la planète et les bouleversements observés dans l’établissement des saisons, les scientifiques s’accordent à prévenir que ce n’est une partie de l’iceberg qu’on voit en ce qui concerne le réchauffement climatique.

Comme l’année 2023 qui a été la plus chaude jamais enregistrée, les années à venir risquent de l’être d’avantage si rien n’est fait concrètement pour réduire le réchauffement climatique.

Les signaux sont à l’heure actuelle orange et les climato-sceptiques doivent le comprendre. Il est plus qu’urgent qu’au lieu des rencontres mondiales qui ne tiennent pas leurs promesses, des actions concrètes soient entreprises pour lutter contre le réchauffement climatique si veut éviter le pire pour les années à venir comme l’a prévenu l’Organisation Météorologique mondiale dans son rapport annuel publié en début de semaine.

« Loin d’être pessimiste pour l’avenir de la planète en ce qui concerne le réchauffement climatique, il ne fera pas bon vivre sur la terre d’ici les 50 à 60 années à venir. C’est sans exagération que le rapport de l’OMM dit que les prochaines années vont être de plus en plus chaudes car les hausses de température, les fontes des glaciers et les sècheresses rudes qu’on observe dans certaines parties du monde confirment ce rapport. Le monde doit vite réagir sur on veut laisser une planète où on peut vivre aux générations futures » a fait savoir Elian NDONG, expert climatologue à la CNRS.

Faisant partie du village planétaire, la RCA qui subit aussi de plein fouet les conséquences du réchauffement climatique avec les températures chaudes qu’on enregistre ces temps-ci doit mettre en place des mécanismes surtout de préservation des ressources forestières et environnementales du pays qui peuvent être d’une grande utilité pour la lutte contre le réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici