RCA: une parade militaire pour marquer la célébration de 64 ans de l’indépendance

0
63
Des éléments des forces armées centrafricaines en parade militaire

Par Erick NGABA

Bangui 14 août 2024—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine a célébré le 13 août 2024, le 64ème anniversaire de son accession à l’indépendance. La célébration a été marquée par une parade militaire organisée au camp Kassasaï dans le 7ème arrondissement de la ville de Bangui

Le 13 août de chaque année, la nation centrafricaine commémore l’accession de la République Centrafricaine à la souveraineté obtenue en 1960. Pour le 64ème anniversaire en cette année, une parade militaire a eu lieu en présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, du gouvernement, des officiers et hommes de rang de l’armée nationale et du corps diplomatique.

Cette parade militaire vise à renouveler la mobilisation citoyenne pour la défense de la souveraineté nationale et assigner à la jeunesse, les valeurs du sacrifice et du patriotisme. Elle permet également de rappeler que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) incarnent les valeurs de la République, de la protection des institutions républicaines et de la protection des personnes et des biens en République centrafricaine.

Devant l’assistance, les éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA), de la gendarmerie nationale, de la police et leurs supplétifs des douanes, de la police municipale, des anciens combattants et les éléments des Eaux et Forêts ont paradé au tour de rôle.

Par la même occasion, les forces bilatérales notamment les forces spéciales rwandaises et des casques bleus de la Minusca ont également participé à cette parade pour exprimer l’élan de collaboration avec l’armée centrafricaine dans le cadre de restauration de la sécurité dans le pays.

Il faut dire que la République centrafricaine vient de sortir de la sanction de l’embargo totalement levée sur les armes par le Conseil de sécurité de l’ONU le 30 juillet 2024. Cette levée permet désormais à la République centrafricaine de se doter de matériels militaires de tout calibre afin d’assurer sa pleine souveraineté.