Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a perdu l’un de ces cadres. La mission est endeuillée par le décès du Commandant de sa Force, le Général de Division, Martin Chomu Tumenta. Un décès survenu, lundi, des suites de maladie aux Etats unis.
Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, rend hommage au disparu et salue son engagement et son dévouement à la tête de la Force pour la cause de la paix en Centrafrique.
Le Général Tumenta, de la nationalité camerounaise, avait été nommé au poste de Commandant de la Force de la MINUSCA par le Secrétaire général de l’ONU, le 30 juillet 2014. Il était entré en fonction à la mi-septembre au moment du transfert de l’autorité de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA), alors sous son commandement, à la MINUSCA.
«Auparavant, il avait accompli une carrière exemplaire au sein du bataillon de troupes aéroportées camerounaises. Il a notamment dirigé les opérations Delta dans la péninsule de Bakassi et la troisième région militaire interarmées. Il a également été Directeur des ressources humaines au Ministère de la défense », lit-on dans le communiqué.
Né en 1954, le Général de Division Tumenta était diplômé de l’École militaire interarmées de Yaoundé et avait également étudié dans des Écoles de guerre en France et aux États-Unis.
La MINUSCA présente ses sincères condoléances à sa famille et aux autorités camerounaises.
Eric NGABA