Par Mamadou NGAÎNAM
Bangui 12 novembre 2018—Ndjoni Sango : Le 7 novembre dernier, la population centrafricaine a appris avec tristesse la nouvelle du décès survenu en France d’une maladie grave, de Nadia Béa, député de Bimbo 4. La population se pose la question de savoir si la version donnée de son décès est fiable. Car, comme par hasard, son décès vient juste après la destitution du PAN Meckassoua.
Le conflit entre les familles Béa et Meckassoua ne date pas d’aujourd’hui. Ce « bras de fer » a commencé en mai dernier, quand Bertin Béa, député du parti Kwa na Kwa, a accusé l’ex-PAN de forfaiture.
«Je demande solennellement sa destitution de la présidence de l’Assemblée Nationale », a déclaré Bertin Béa au cours d’une conférence de presse à Bangui.
Le député de Boali a ainsi demandé à ses collègues de joindre son élan républicain et citoyen pour faire plein usage de l’article 70 de la Constitution définissant les modalités de la destitution de l’ancien PAN.
Comme la demande de Bertin Béa n’avait pas été soutenue, la destitution du PAN a eu lieu un peu plus tard, en octobre. Pourtant leur confrontation continuait…
La suite a eu lieu début août, juste avant le départ de Madame Béa pour la Conférence Internationale sur la Région des grands Lacs : « C’est d’ailleurs, ce qui justifie cette grande organisation d’humiliation, que je fus victime le vendredi 17 aout dernier…Il est vraiment temps de barrer la route et de dénoncer, la manière barbare et inhumaine, érigée en mode de gouvernance dans la gestion actuelle Législature, par le Président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim Meckassoua et son staff administratif » dixit Madame Béa dans une déclaration faite à la presse le 23 aout dernier.
La situation s’est calmée depuis, pourtant une nouvelle vague d’événements arrive. La PAN Meckassoua a finalement été destitué fin octobre dernier. Juste après cela, il y a eu une tentative d’assassinat du vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean Symphorien Mapenzi, ensuite le décès de l’honorable Nadia Béa.
Une question se pose : qu’est-ce qui a entrainé le décès de Mme Béa ? Est-ce une maladie dont le diagnostic n’est pas encore connu ; ou est-ce toujours la suite du conflit entre Meckassoua, soutenu par la France, et la famille Béa ?
On est bien au courant que des représentants des pays étrangers s’étaient adressés envers certains députés pour les convaincre à voter contre la destitution du l’ancien PAN, mais cela n’a finalement pas affecté le bilan des votes.
Alors est-ce que cela peut être un acte de vengeance de la part de Meckassoua ?
Prenant en compte les derniers évènements et le conflit entre ces deux familles, cela pourrait être bien réel, de l’avis de nombreux Centrafricains.