Bria : la population craigne une éventuelle résurgence de violences entre les groupes armés et les FACA

0
3448
Les Forces Armées Centrafricaine

Par Jason Marley

Les Forces Armées Centrafricaine

Bangui 25 Septembre 2019 – (Ndjoni Sango): Après une tentative de déploiement échouée le week-end dernier, les Forces armées centrafricaines (FACA) ont fait hier, mardi 24 septembre 2019 leur retour dans la ville de Bria, appuyées par la Minusca. Ce retour suscite la peur des habitants de ladite localité qui craignent une éventuelle résurgence de violences entre les groupes armés et les FACA.

Cette zone est toujours contrôlée par les groupes armés après le retrait des forces françaises de la Sangaris, déployées dans la ville à cause des exactions perpétrées pendant la crise militaro-politique de 2013 en Centrafrique. Ce, à cause des richesses diamantifères dont la localité a regorgé. Malgré l’envoi rapide des troupes russes l’an dernier dans cette partie du pays, les hostilités y sont toujours monnaie courante. Des crépitements d’armes ont été entendus la veille de l’arrivée de ces forces pour empêcher ce déploiement. Des tirs qui s’expliquent selon certains groupes armés joints par les confrères de la RFI, par une incompréhension des hommes sur le terrain qui n’avaient pas été avertis.

Une réunion aura lieu très rapidement dans les jours à venir entre les responsables des groupes armés, des FACA et la Minusca. Selon Aboubakar Sidick, porte-parole du FRPC, «le mouvement va se conformer à l’accord de paix du 6 février, mais qu’il déplore le retard pris dans la mise en place des unités spéciales mixtes de sécurité », a-t-il ajouté.

Il est à rappeler que le déploiement des Forces de Défenses et de Sécurité sur l’ensemble du pays, vise la restauration de l’autorité de l’Etat prônée par le gouvernement.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires