Les chrétiens catholiques de Centrafrique célèbrent la rentrée pastorale diocésaine 2019-2020

0
2955

Par Jason Marley

Eglise Catholique de Centrafrique

Bangui 25 Septembre 2019 – (Ndjoni Sango): L’église catholique de Centrafrique en général ouvre ses portes ce jour à Bangui. La cérémonie de cette rentrée pastorale diocésaine 2019-2020 a eu lieu ce mardi, 24 septembre en la Paroisse Notre Dame d’Afrique, située dans le 4ème arrondissement de Bangui en présence de plusieurs responsables des confessions religieuses, venues de différentes  dénominations.

Le thème choisi cette année rentrée pastorale est l’œcuménisme et dialogue interreligieux en pays de conflit : cas de la République Centrafricaine. Le curé de ladite paroisse exhorte les chrétiens à ne pas éteindre l’Esprit qui les anime en Christ, selon l’épitre de 1 Timothée 4, 14. Dans son discours d’ouverture, l’abbé Mathieu Fabrice Evrard Bondobo, Vicaire général de l’archidiocèse de Bangui a rappelé le message important,  lors  de la 11ème assemblée plénière de l’Association des Conférences Episcopales de la Région de l’Afrique Centrale (ACERAC), tenue le mois de juillet dernier à Yaoundé au Cameroun en ces termes.

« Nous estimons que pour construire le dialogue, des préalables s’imposent. Le fidèle est tenu d’approfondir sa foi par la lecture assidue des Saintes Ecritures et une vie réelle de témoignage qui met en évidence l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Celui-ci se vérifie dans le cadre du dialogue par l’esprit d’ouverture à l’autre, le respect de sa dignité et le respect de la différence. Ceci implique la nécessité de la formation à l’esprit de discernement, de prudence et de vigilance dans le champ du dialogue œcuménique et du dialogue interreligieux. En plus de cela, il est impérieux de faire une expérience personnelle de rencontre avec Dieu dans la prière : un chrétien qui dialogue est un homme qui prie », a-t-il cité.

Il est rappeler que cette rentrée pastorale diocésaine 2019-2020 qui a débuté aujourd’hui, prendra fin le 29 septembre 2019 et pendant ces moments, plusieurs sujets seront débattus.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments