Par Grâce NGBALEO
Bangui 27 décembre 2019— (Ndjoni Sango) : Bon nombre des enfants à Bangui ont célébré leur Noel dans les débits des boissons. Cette pratique qui prend de l’ampleur, remonte aux 2 dernières années. Le Mercredi 25 décembre jour de la Noel 2019 .Nous avons sillonnés quelques lieux ou les débordements sont enregistrés.
Généralement le Noel, fête marquant la naissance de Jésus fils de Dieu se célèbre en famille. Une occasion pour les parents d’offrir des jouets aux enfants, d’organiser aussi des sorties de découverte ou de distraction à l’intention des enfants.
A Bangui, cette année, de milliers d’enfants ont passé leur Noel dans les lieux comme les bars dancing, les débits de boissons ordinaires, les kermesses, les espaces libres et peu dans les pâtisseries.
Ce choix se justifie par un manque d’espace de distraction pour les enfants tels que les airs de jeu, les parcs, la cherté des pâtisseries voir le bon vouloir des enfants ou de leurs parents à fréquenter les lieux citez ci -haut.
Mais des bars dancing en passant par les Kermesses ou nous avons fait un tour, le constat est amer.
Par exemple au niveau du stade 20.000 places, tous les bars y compris les espaces libres étaient remplis d’enfants dont l’âge varie de zéro à moins de 18ans. Exceptés quelques uns qui sont avec du jeu, beaucoup d’enfants prennent de la bière de différent gout, locale ou étrangère comme la Mocaf, la Castel, le malta, le Izenbeck, du Vin soit du Wiski. Certains fument ou consomment de la drogue librement.
On voyait même des jeunes filles et garçons de moins de 18ans qui forment de couples sans aucune mesure de conséquence (la grossesse, la maladie).
Dans les kermesses, non seulement l’entrée est une véritable guerre ou les gens se livrent à de dispute ou bagarre, on constate les comportements identiques à ceux des bars. A cela s’ajoutent les défilés de mode qui laisse regardés les stars défilées presque « nus » (avec les caleçons).
À ces lieux des enfants qui y restent jusqu’à des heures tardives .Certains accompagnée par leurs parents d’autres non. Telle habitude qui risque la vie des enfants en cas de viol ou agression car les lieux ne sont même pas sécurisés.
« C’est l’enfant qui a demandé prendre de la bière. Comme c’est la fête des enfants je lui offert pour lui faire plaisir », explique une jeune femme qui tente de justifier l’ivrognerie de enfant qui a bu de la bière.
Un parent témoin s’est indigné et accuse les parents d’être à l’origine de ce comportement qu’il qualifie de « dérapage sociétal ».
« Je suis en colère, des enfants de 4 ans de 5ans pleinement dans le bar dancing « la verdure ». Ils sont sur la piste, yen a qui boivent même. Moi je ne peux pas laisser mes enfants venir à de pareils endroits. J’accuse les parent qui enseignent la perversion à leurs enfants ». « C’est un dérapage sociétal ».
Si le gouvernement peut prendre à l’avenir des dispositions pratiques à l’exemple d’une loi relative à la protection des enfants, interdisant la fréquentation des bars par les mineurs les jours des fêtes pour limiter de pareil dérapage.