Par Grace NGBALEO
Bangui 15 janvier 2020—(Ndjoni Sango) : la 23ème session ordinaire du Conseil des Bureaux de la Carte Rose CEMAC se tient à Bangui du 13 au 17 Janvier 2020. Cette session regroupe les délégations des Etats membres de la CEMAC, le Secrétaire Général permanent de la Carte Brune CEDEAO, la Vice présidente de la Commission CEMAC et le représentant du Secrétaire Général de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).
La cérémonie du lancement a été officiel présidée ce lundi matin au palais de la CEMAC par Henry Marie Dondra ministre des finances et du Budget. Durant 5 jours, les participants vont se pencher sur l’examen et l’adoption du Budget 2020. Les réflexions seront également portées sur l’intégration complète du système de la Carte Rose dans la Sous Région.
Une attention particulière sera mise sur la Commission d’Arbitrage qui est l’instance du Conseil des Bureaux, appelé à arbitrer les litiges nés entre les Compagnies d’Assurances membres de deux ou plusieurs Bureaux nationaux distincts, litiges qui portent sur des questions de responsabilités difficiles à établir, ou de lenteur dans le paiement des dossiers réglés.
Dans son allocution d’ouverture, Céline Essoue ,Présidente du Conseil des Bureaux de la Carte Rose , a rappelé que la Carte Rose par sa double mission a facilité la libre circulation des biens et des personne d’une part, et l’indemnisation des victimes par les compagnies d’assurances des responsables d’accidents, d’autres part. Ce qui est une contribution efficace, selon elle, au bonheur des populations de la CEMAC en général et des citoyens Centrafricains en particulier.
Par exemple au titre des exercices de référence 2015 à 2019, les Bureaux nationaux du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon et du Tchad ont enregistré plus de 400 dossiers sinistres transfrontaliers .
Les Bureaux nationaux, véritable cheville ouvrière du système, se constituant en interface, ont facilité les paiements par les compagnies locales pour un montant de près 900.000.000FCFA.
Le ministre des finances et du Budget, Henry Marie Dondra, a salué les efforts du Conseil des Bureaux du système de la Carte Rose pour faciliter l’intégration régionale.
« les Bureaux Nationaux ont part leurs perspectives permis à notre organisation d’évaluer à la fois sur le plan interne et dans ses opérations externes faisant de la Carte Rose CEMAC 24ans après un puissant outil efficace et bien rode pour soutenir et accompagner l’intégration sous régionale sur triple plan : de l’assistance aux victimes d’accidents de la circulation routière frontalière , de la facilitation entre les Bureaux Nationaux et la gestion des sinistres véritable service après vente », a-t-il déclaré .
C’est après sept ans que Bangui accueille les travaux du Conseil des Bureaux de la Carte Rose CEMAC. La dernière date remonte en juin 2012 avec la 13ème session extraordinaire du Conseil des Bureaux de la Carte Rose CEMAC.