RCA: les vols d’Air France à Bangui contribuent à la propagation de Covid-19

0
3193
Centrafrique-Air-France-Ndjoni-Sango
Air France sur le tarmac de l'aéroport international de Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 21 avril 2020— (Ndjoni Sango): C’est quand même surprenant de constater qu’Air France continue d’atterrir en République centrafricaine, en dépit de la fermeture des frontières aérienne et terrestre, faisant interdiction aux vols des passagers d’atterrir. Conséquence, le vol d’atterrissage d’Air France dimanche 19 avril à Bangui, a importé un patient de Coronavirus, le 14ème cas, qui a été déclaré hier lundi 20 avril  par le ministère de la santé publique. 

Alors que la République centrafricaine s’apprête à enterrer l’histoire de la pandémie de coronavirus avec une probable guérison des deux derniers patients, les avions venant de la Mère Patrie,  n’a pas encore terminé d’apporter le malheur au pays de Barthélémy Boganda. Car, l’Etat n’était qu’à deux derniers des 12 cas de Covid-19, dont 10 patients guéris et zéro décès.

Hier lundi soir  le 20 avril 2020, deux nouveaux cas avérés de contaminés importés  viennent s’ajouter aux deux autres qui sont présentement sous traitement. Les Centrafricains n’ont pas encore compris pourquoi la compagnie Air France continue d’atterrir à Bangui, dérogeant le décret présidentiel.

Est-ce que cette compagnie française Air France est une exception par rapport à d’autres compagnies desservant la République centrafricaine ? Pourquoi cette exceptionnelle compagnie continue d’atterrir à  Bangui en dépit d’interdiction des vols commerciaux? Mais que penser des autres compagnies en dehors d’Air France?

Fin mars dernier, le Président de la République Faustin Archange Touadera a pris une décision de fermer les lieux de rassemblements,  écoles, églises, bars et buvettes, ainsi que les frontières terrestre et aérienne.  En dépit de cette décision, il est surprenant de voir la compagnie française Air France continuer de faire des navettes à Bangui à sa guise.

Selon les versions non convaincantes des autorités françaises, la France a organisé le rapatriement des ressortissants français éparpillés dans le monde. Or, en réalité, Air France continue illégalement son commerce en toute violation des principes en transportant des passagers ordinaires. Il y a par exemple des passagers non Français qui sont arrivés à Bangui durant les dernières navettes d’Air France. Si bien que depuis mars dernier, l’époque de la fermeture de l’aéroport international Bangui M’poko, il ne se passe pas une semaine sans qu’Air France atterrisse dans la capitale centrafricaine.

Et voilà que  dans ses navettes Bangui-Paris, Air France contribue à la propagation de Coronavirus en République centrafricaine qui enregistre 14 cas avérés dont 10 guéris et zéro décès.

Au Congo Brazza, il y a près de deux semaines passées, un avion Air France a subi des tirs d’armes automatiques d’un gendarme congolais, suite à une altercation à l’aéroport de Brazzaville.

Pour éviter un grand risque de propagation de Covid-19 en Centrafrique, il est judicieux d’interdire les vols de la compagnie Air France à Bangui. C’est du moins ce que les autorités de Bangui doivent faire, afin d’assurer la quiétude du peuple centrafricain durant ce contexte difficile de maladie importée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici