Par Erick NGABA
Bangui 9 Mai 2020— (Ndjoni Sango) : La ville de Bambari située dans la Ouaka au centre de la République centrafricaine renoue avec la stabilité. Après le lancement des projets de développement local par le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, la ville se reconstruit à travers les travaux de construction et de butinage des routes, des 12 forages, et des édifices publics, grâce aux efforts déployés par le gouvernement.
A Bambara dans la Ouaka, c’est la renaissance d’une ville après des sinistres évènements provoqués par la présence des groupes armés qui ont tenu la ville pendant plusieurs années.
Plusieurs travaux sont en état d’exécution en ce moment dans la ville. L’on note les travaux de bitumage de trois (03) km dans la ville dont 40% des travaux sont déjà exécutés. Cette réalisation va faciliter la libre circulation et les échanges commerciaux dans la localité.
Pour permettre à la population de la Ouaka d’avoir l’accès à l’eau potable de qualité et de lutter contre la maladie à coronavirus, 12 forages sont en construction dont on note 60% de taux d’exécution.
Dans les projets de développement local de la Ouaka, la construction des édifices publics va aussi accompagner le relèvement de la ville de Bambari. A cet effet, la construction du Centre de la Promotion en entreprenariat des jeunes (JPN) a été engagée et la finition des travaux est à 85% de taux d’exécution. Ceci grâce au financement de la Banque africaine de Développement (BAD).
Théâtre des affrontements armés pendant plus de cinq année, la ville de Bambari a été déclarée à la fois ville sans armes et ville pilote de développement local. La localité a repris avec les activités commerciales, la cohésion sociale, et la stabilité.