RCA: premier pont aérien humanitaire acheminé par l’UE pour la riposte contre le COVID-19

0
487
Centrafrique-Pon-aérien-humanitaire-Ndjoni-Sango
L'avion transportant des kits préventives contre le COvid-19 posé sur le tarmac de l'aéroport M'poko @photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 8 Mai 2020—(Ndjoni Sango) :L’Union européenne (UE) et la France, ont commencé à acheminer ce vendredi 08 Mai 2020, le premier pont aérien humanitaire de l’Europe en Centrafrique. Les vols vont amener 40 tonnes d’équipements, masques chirurgicaux et protection pour les agents de santé, gels hydro-alcooliques, bacs à oxygène, autres matériels médicaux ainsi près de 70 personnels humanitaires sont également à bord pour renforcer les efforts du pays dans la lutte contre le COVID-19.

L’Union européenne et ses Etats membres ont décidé de lancer un pont aérien entre l’Europe et les Etats africains, notamment, le Burkina Faso, Cameroun, Niger et la République Centrafricaine en particulier, qui bénéficie actuellement du premier acheminement des équipements et du personnel humanitaire nécessaire à la réponse contre cette pandémie.

Ce mécanisme de réaction rapide des Etats membres de l’UE, apporte une réponse concrète aux urgences médicales de ces pays africains concernés, parce que la crise sanitaire a restreint la circulation des fournitures médicales et du personnel humanitaire.

« Il constitue une expression forte de la solidarité entre l’Union européenne et ses partenaires africains », a fait savoir dans une note d’information conjointe de l’Union européenne et de l’Ambassade de France en Centrafrique, à la veille du premier pont aérien humanitaire.

Cette opération d’urgence de l’UE se fait en concertation avec le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies(OCHA), le Programme alimentaire mondial(PAM) et la communauté humanitaire qui mettent en place un service de logistique dans le cadre du plan de réponse humanitaire global.

Janez Lenarcic, le Commissaire européen à la gestion des crises, chargé de l’aide humanitaire et de la protection civile, a accompagné ce premier vol du pont humanitaire aérien, selon ces propres termes. C’est une manière pour eux d’affirmer à la veille de la journée de l’Europe célébrée le 9 mai, la détermination de l’Union européenne à se tenir aux côtés de la population centrafricaine qui, en cette période difficile, a besoin de la solidarité et d’humanité, a-t-il fait savoir.

Tous les humanitaires qui sont à bord de cet avion, étaient restés en confinement en Europe jusqu’à leur de départ vers Bangui. Ils ont effectué une quarantaine de 21 jours et suivent strictement, dès leur arrivée ce jour à l’aéroport Bangui M’poko, les mesures sanitaires édictées par les autorités centrafricaines.

Cette action humanitaire a été menée de concert avec les autorités nationales et permet de répondre aux besoins logistiques urgents des acteurs impliqués dans les crises humanitaires les plus pressantes, comme le COVID-19, mais aussi dans des actions de développement qui limiteront les effets économiques de la pandémie en Centrafrique.

Il est à noter que ce vol a permis également le retour en Europe des travailleurs humanitaires et de Français et Européens de passage en RCA.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments