Par Marly Pala
Bangui 12 mai 2020— (Ndjoni Sango) : Le Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix en République Centrafricaine (RNSAP) s’élève contre l’idée d’une transition en Centrafrique, suite à des rumeurs qui courent sur cette question. Cette déclaration a été faite le lundi, 11 mai 2020, lors d’un point de presse, tenu au complexe 20000 places de Bangui par les membres dudit réseau.
Suite aux récentes rumeurs qui courent dans le pays par rapport à une éventuelle transition politique ou encore une modification de certains articles de la Constitution, visant à proroger le mandat présidentiel et législatif à cause de la pandémie de Coronavirus dans le pays, des voix se sont levées de tous les côtés pour dénoncer cette pratique.
A l’exemple du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix en Centrafrique (RNSAP), par la voix de Davy Yannick Andjida, son coordonnateur qui met en garde la classe politique en ces termes:
« Le RNSAP met en garde toute idée vilaine d’une transition quelconque pour quelque raison qu’elle soit. Car celle-ci ne garantit nullement les intérêts du bas peuple ». Il profite aussi de l’occasion pour rappeler les autorités légalement établies à tout mettre en œuvre pour la tenue des élections législatives et présidentielles dans le délai constitutionnel et appelle la sagesse du président de la République à ouvrir une large consultation, afin de favoriser un climat et une alternance apaisée dans le processus électoral en cours. Il dénonce avec la dernière énergie, les actes criminels et barbares, perpétrés par les groupes armés sur la paisible population de Ndélé, causant des pertes humaines et matérielles.
Il a par ailleurs, demandé au ministre de la jeunesse et des sports, de faire la lumière sur le dossier de la conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie et la vente d’un terrain appartenant à la jeunesse centrafricaine d’une part et le financement du dernier congrès du Conseil National de la Jeunesse Centrafricaine d’autre part.
Il faut signaler que cette déclaration intervient, alors que la République Centrafricaine est en train de faire face à des multiples maux sur les plans sanitaire, sécuritaire, social et politique à l’approche des élections groupées, prévues les mois de décembre 2020 et février 2021.