RCA: Touadera réitère la ferme volonté d’aller aux élections dans le délai constitutionnel

0
1545
Centrafrique-Touadera-Ndjoni-Sango
Faustin Archange Touadera Chef de l'Etat centrafricain @photo Cyrille Yapendé

Par Cyrille YAPENDE

Bangui le 12 Mai 2020—(Ndjoni Sango) : Pendant que le débat autour d’une probable prorogation des mandats du Président de la République et des députés de la nation ouvre la voie vers un glissement du calendrier électoral, le Président Faustin Archange Touadera, a réaffirmé ce 08 mai dernier à Janez Lenarcic, Commissaire européen à la gestion des crises, chargé de l’aide humanitaire et de la protection civile, sa ferme volonté à tenir les élections  dans le délai constitutionnel.

La sortie du Chef de l’Etat réaffirmant son engagement à tenir les élections dans le délai constitutionnel devrait trancher le débat autour du prolongement des mandats présidentiel et législatif à cause de la pandémie à Coronavirus qui sévit en République Centrafricaine.

Sans tergiverser, le Président de la République a avoué la position du gouvernement à aller à ces échéances électorales de 2020-2021, tout en écartant l’idée d’un quelconque prolongement du mandant présidentiel tant souhaité par certains caciques du régime.

« Je profite de cette occasion pour dire à tous les Etats membres de l’Union européenne et certains de nos partenaires, la ferme volonté du gouvernement pour aller aux élections conformément au délai constitutionnel », a lâché le Président Touadera.

Une occasion pour le numéro 1 centrafricain, de faire un véritable plaidoyer auprès du Commissaire européen à la gestion des crises, chargé de l’aide humanitaire et de la protection civile, Janez Lenarcic, qui a accompagné justement le premier vol du pont humanitaire aérien.

Lenarcic a soutenu ce point de vue du Chef de l’Etat dont il fera un compte rendu fidèle à l’Union européenne par rapport à la tenue du délai par l’Autorité Nationale des Elections (ANE).

« Nous avons besoin de leur soutien (La France et l’UE) pour tenir ce délai et aussi vous exprimer nos besoins, parce que, comme nous voulons un ancrage vraiment démocratique, il nous faut organiser des élections transparentes, crédibles et acceptées par tout le monde. Mais pour cela, il faudrait bien les préparer. J’ai sollicité des observateurs et c’est très important, pas seulement au moment des élections, mais bien avant pour les préparations techniques et nous aider à crédibiliser ces suffrages », a-t-il conclu.

Par cette ferme prise de position, toute velléité de prorogation des mandats du Chef de l’Etat et des députés ne devienne illusoire à condition que la sortie solennelle de l’homme du 30 mars 2016 ne soit pas qu’un effet d’une simple annonce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici