EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 27 juin 2020—(Ndjoni Sango) : C’est quand même surprenant de voir comment les choses vont de mal en pis, alors que la Mission onusienne en RCA assure avoir le contrôle de tout et de rien. C’est aussi surprenant que voir une force militaire qui veut mène une opération contre un groupe de bandit, bat une campagne médiatique avec tambour battant tout autour. Mais pour combien de temps, doit-on continuer à berner la nation centrafricaine éprise de paix ?
L’actualité de la semaine en cours en République centrafricaine est dominée par plusieurs sujets, notamment le processus élection dans sa phase décisive, la maladie à coronavirus, et l’opération menée par la Minusca en compagnie des FACA contre les rebelles de 3R dans le nord-ouest de la RCA. Le sujet qui nous intéresse ici, c’est le tout dernier point évoqué.
En effet, quand il s’agit de traquer les éléments du mouvement 3R de Sidiki Abbas, la Minusca a déjà vendu la mèche de cette opération. Au cours d’une conférence de presse, le chef d’état-major de la Minusca a officiellement annoncé l’opération militaire contre le mouvement 3R.
Depuis quand, on annonce une opération militaire à l’entrée en action ?
C’était de cette manière qu’il y a eu un échec cuisant de l’opération « Soukoula » menée par la Minusca contre les bandits armés de PK5 dans le 3ème arrondissement de la capitale centrafricaine, avec comme conséquence des pertes en vies humaines.
Voilà un autre signe d’échec de l’opération en cours contre les rebelles de 3R dans les localités nord-ouest de la RCA. Cette opération, même si elle n’est pas arrivée à sa fin, donne déjà les prémices d’un échec.
En tout, cas rien ne rassure encore sur le mode opératoire adopté par la Minusca pour ramener la stabilité. Compter sur la Minusca afin d’espérer le retour de la paix définitive, est une perte de temps.
Les autorités du pays doivent s’investir à mettre sur pied les forces nationales avec tous les moyens possibles, afin de redonner l’espoir à la population éprise de paix. Equiper les FACA, les Forces de sécurité intérieure, permettra à la RCA de retrouver la stabilité dont elle a besoin.
Les opérations menées par la Minusca dans n’importe quel endroit de la RCA apportent peu de résultat probant. L’expérience a toujours démontré que les casques bleus de la Minusca arrivent toujours à leur limite. Ils n’arrivent toujours pas à imposer la paix, en dépit de tous les moyens dont la Mission onusienne dispose.