RCA : A l’approche des élections, les vieux démons se réveillent

0
1108
Centrafrique-Bangui
Une vue partielle d'une partie de la ville de Bangui

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 27 juin 2020—(Ndjoni Sango) : Tout se passe comme si la République centrafricaine est condamnée à vivre avec l’instabilité et le peuple centrafricain doit subir la malédiction de cette instabilité chronique. Quel est vraiment le péché commis par les aïeux pour que la nation centrafricaine puisse demeurer sous le joug des démons de mort qui veulent toujours rendre le pays ingouvernable ?

Alors que tout était relativement et imprévisiblement calme, grâce à la mise en œuvre partielle de l’accord de paix du 6 février 2019, la République centrafricaine commence tout d’un coût à revivre un climat sécuritaire inquiétant.

Les attaques des groupes armés et la conquête de nouvel espace, les tueries de masses, le renforcement en hommes et en matériels de guerre, sont entre autres les activités diaboliques des groupes armés qui ont saboté ces derniers temps, la stabilité précaire ayant gagné les régions du pays.

On se rappelle encore des affrontements à Birao, Ndélé, Alindao, Bambouti, Obo, Besson, pour ne citer que ces localités où des évènements malheureux ont eu lieux. Et ce n’est pas encore fini. La région nord-ouest du pays est en ébullition en ce moment. Le mouvement 3R de Sidiki Abbass est en guerre avec le gouvernement, malgré les efforts déployés pour la pacification de cette région du pays.

Tous ces évènements surviennent au moment où le processus électoral est enclenché. Le pays est aujourd’hui à quelques pas de la tenue des élections présidentielle et législative. Nous sommes à 5 mois de la tenue des scrutins prévue le 27 décembre 2020.

Il n’est pas aussi surprenant de voir les vieux démons de l’instabilité se réveiller pour mettre en œuvre les projets habituels de déstabilisation de la RCA. Car, les mentors et les instigateurs sont toujours là à mettre tout en œuvre pour couler le navire.

Dans ce pays d’environ 5 millions d’habitants et de près de 20 groupes rebelles, chacun de ces groupes a son mentor qui le téléguide.

L’objectif de ce réseau diabolique remplit des mains invisibles externes et internes est de rendre le pays ingouvernable afin de profiter d’innombrables richesses naturelles au dam de la population.

Il est indispensable pour la nation centrafricaine de faire front commun contre tout projet de déstabilisation du pays. Car, après tout, c’est l’avenir de toute une génération centrafricaine qui est hypothéquée avec des séries de crises dues à l’instabilité sécuritaire qui s’installe dans le pays.

Difficile pour la RCA d’amorcer les projets de développement. Il y a toujours des forces du mal qui sont là pour rendre impossible l’avancement du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici