Par Marly PALA
Bangui 19 juillet 2020—(Ndjoni Sango) : La coalition Bêafrika Engagée a réuni la jeunesse de la capitale et ses périphéries pour une mobilisation afin de soutenir la candidature de l’actuel président Faustin Archange Touadera à la prochaine présidentielle de 2020. Cette rencontre a eu lieu le vendredi 17 juillet dans la salle de l’Omnisport en présence de plusieurs jeunes leaders des associations, venus des quatre coins de Bangui.
A l’approche des élections groupées en République Centrafricaine, des associations politiques se créent afin de soutenir tel ou tel candidat que ce soit aux législatives qu’à la présidentielle.
C’est dans cette optique que plusieurs mouvements des jeunes et des associations politiques, venus des 8 arrondissements de Bangui, les communes de Bimbo et Bégoua ont répondu présents à l’appel de la coalition Bêafrika Engagée. L’objectif est de demander à Faustin Archange Touadera de se présenter aux élections prochaines.
Selon Wan-Bata, secrétaire chargé des finances au sein de Bêafrika Engagée, cette rencontre vise à soutenir le président dans ses actions.
« Cette mobilisation ne concerne pas notre coalition seulement. Mais il ya d’autres associations de la jeunesse qui ont vu les bonnes actions menées par le président Touadera et qui ont décidé de venir témoigner aujourd’hui et de lui demander de se présenter aux élections pour qu’elles le soutiennent », a-t-il expliqué.
Pour Davy Yannick Andjida, coordonnateur de RNSAP, cette motivation vient suite aux multiples réalisations du Chef de l’Etat.
« Notre motivation à soutenir la candidature du président Touadera, c’est par rapport aux multiples réalisations qu’il a effectuées dans notre pays à seulement 4 ans. Donc nous voulons lui donner une seconde chance afin qu’il puisse achever les chantiers qu’il a débutés. A cela, s’ajoute sa préoccupation première qui est la jeunesse. Aujourd’hui, beaucoup des jeunes sont intégrés dans la fonction publique. Et je crois que si nous lui accordons encore une chance, beaucoup d’autres choses se réaliseront, car le poumon d’une nation, c’est la jeunesse », a-t-il apprécié.
A en croire Evariste Ngamana, rapporteur général national du MCU, le bureau ne fait que répondre à l’appel de cette jeunesse motivée.
« Je suis là pour recevoir les mémorandums présentés par les jeunes de différents arrondissements, qui souhaitent vivement que le président Faustin Archange Touadera, eu égard à toutes ses réalisations, à son bilan positif de ses 4 années et demi, puisse aller aux élections qui se pointent à l’horizon. Voilà pourquoi nous sommes venus recevoir ces mémorandums pour transmettre à qui de droit. Nous sommes ici au nom du bureau politique de MCU qui soutient les actions et la politique du Chef de l’Etat. Nous recevons ces notes, nous lui transmettrons et c’est lui qui va donner les réponses à ces jeunes déterminés », a clarifié le rapporteur.
Cette mobilisation intervient au moment où le bureau politique du Mouvement Cœurs-Unis se prépare pour le congrès, prévu le mois d’août prochain afin de désigner son candidat pour le scrutin du 27 décembre.