Par Kizer Maidou
Bangui 26 août 2020—(Ndjoni Sango) : Le réseau des journalistes sensible au conflit et à la prévention des messages de haine (RJSC-PMH), dans son plan d’action 2020, vient de s’implanter dans la Sangha Mbaéré. Après Bossangoa, Bayanga et bien d’autres villes, l’antenne du réseau vient d’être installée à Nola, située à 720 km de la Capitale.
L’implantation de cette antenne dans la préfecture de Sangha-Mbaéré, permet aux professionnels des médias de la localité, de lutter efficacement contre les messages de haine.
« La logique se veut pour ces professionnels de donner des informations vraies et vérifiées, tendant à pacifier le pays », a expliqué Albert Mbaya, le conseiller du coordonnateur national.
‘‘Ce réseau a sa particularité. Il est le seul qui s’attaque aux conflits qui a embelli notre pays. Le réseau est indépendant comme tout autre réseau. L’antenne actuelle va représenter le réseau ici à Nola. Ce noyau va travailler en étroite collaboration avec la direction du réseau à Bangui. Le réseau travaille pour éduquer nos compatriotes centrafricains à la paix. Nous faisons de l’éducation civique. Nous luttons contre le message de haine, contre tout ce qui est violence, tout ce qui est conflit. C’est pour cela que nous sommes un réseau des journalistes sensible à la prévention de conflit.’’
Pour le compte de la préfecture de la Sangha mbaéré tout comme les autres préfecture , l’équipe de l’antenne est composée de 7 personnes. Une coordonnatrice, 2 secrétaires généraux, 2 trésoriers généraux et 2 conseillers.
‘‘Face aux problèmes de l’heure, les défis sont énormes pour un pareil exercice dans la préfecture de la Sangha-mbaéré, surtout à l’approche des élections. C’est un exercice que chaque journaliste doit s’efforcer de faire. Avec mes confrères de l’antenne, nous allons bientôt mettre en place un programme de diffusion afin de sensibiliser la population sur les messages de haine dans la localité ’’, a martelée Mariette MOWE, coordonnatrice locale du réseau qui se réjouit de cette implantation.
Le Réseau des Journalistes Sensible au Conflit et la Prévention des Messages de Haine a vu le jour en octobre 2018 à Bangui grâce à l’appui de la plate-forme des confessions religieuses de Centrafrique PCRC.
Ce réseau, dès sa mise en route, a reçu le financement de KAIICID fortement appuyé par la Minusca. En une période de 2 ans, il couvre déjà 14 préfectures sur 16 qui constituent la République Centrafricaine.