Par Grace Ngbaléo
Bangui 27 août 2020—(Ndjoni Sango) : La fondation Cri de Cœur d’une Mère par la voix de sa fondatrice Brigitte Touadera, première dame de Centrafrique, a secouru cinq maternités avec 30 lits d’hospitalisation. La remise officielle de ces lits a été effective ce mercredi 26 août 2020 au palais des Sports à Bangui.
Ces lits sont destinés aux maternités de 5 formations sanitaires à savoir : Ouango, Pétévo, Bimbo, Mbaiki ,Bogangolo et Damara. Le but, permettre aux mères de ces localités après avoir accouché d’être dans des lits convenables pour le suivi du post-partum (après l’accouchement pour la suite de couche).
Une provenance d’un Centrafricain opérateur économique de bonne volonté à la Fondation Cri de Cœur d’une Mère.
« Ces lits viennent à point nommé, car lors de mes visites inopinées dans les maternités de Bangui, Bimbo et Bégoua, parmi les multiples difficultés que rencontrent ces maternités, le problème de lits se pose avec acuité. Nous avons identifié ces maternités dont deux à Bangui, une à Bimbo et trois en province. Il s’agit de Ouango, Pétévo, Bimbo, Mbaiki , Bogangolo et Damara pour bénéficier de ce don », justifie Brigitte Touadera du choix de ces maternités.
Une bouffée d’oxygène pour Christian Richard Timoro, médecin-chef de l’hôpital du district de Mbaiki qui a promis veiller à un bon usage de cette donation : « Ce don de lits vient comme une bouffée d’oxygène qui va nous soulager dans la prise en charge de nos patients, surtout de nos mamans qui viennent à l’hôpital accoucher. Parce que dans nos formations sanitaires, on manque cruellement de lits. Ceux-ci vont être utilisés à bon escient », affirme t-il.
La Fondation Cri de Cœur d’une Mère a pour mission de contribuer à l’amélioration sexuelle et reproductive des adolescents, d’assurer à la population un meilleur cadre de vie où chaque individu, chaque famille et chaque communauté a accès au service de qualité de manière équitable et durable dans un environnement sans violence; de lutter contre la mortalité maternelle, néonatale et infantile et de lutter contre la stigmatisation et la discrimination faite aux femmes infertiles.