EDITORIAL
Par Erick NGABA
Bangui 25 septembre 2020—(Ndjoni Sango) : Beaucoup de salives et d’ancres ont coulé à propos de la tenue des élections à la date 27 décembre 2020 en Centrafrique, en ce qui concerne le premier tour du scrutin. Il n’y a désormais pas de débat car, le parlement centrafricain a tranché.
Les élections présidentielle et législative en République centrafricaine vont avoir lieu à la date prévue dans le chronogramme électoral. Le 27 décembre 2020, le peuple centrafricain ira aux urnes pour élire ses dirigeants. Car, le parlement a dissipé le doute qui a alimenté le débat tout autour de la tenue effective des élections groupées dans le délai imparti.
En effet, l’Autorité Nationale des Elections (ANE) a fait une proposition de modification du chronogramme électoral vu le retard enregistré dans le processus électoral. Soumis à l’approbation des élus de la nation centrafricaine, le chronogramme a été revu, modifié et validé par les députés tout en maintenant la date prévue pour la tenue du scrutin. 80 députés sur 92 votants ont dit OUI à cette loi portant modification du code électoral. Par contre, les 12 ont dit NON.
Or, le projet de modification du chronogramme électoral a divisé la classe politique centrafricaine. Il y a ceux qui sont pour le maintien de la date du 27 décembre 2020 et il y a ceux qui ont souhaité le report de cette date de la tenue des élections attendues. Il y a d’autres qui veulent une transition politique avant d’aller aux élections.
Il était si indispensable de tomber d’accord sur cette date prévue afin d’éviter à la République centrafricaine, une unième crise politique. Le pays est aujourd’hui sur son chemin de relèvement. Il fallait lui donner la chance de continuer sur ce chemin permettant au peuple centrafricain de vivre comme les autres nations. C’est ce que le parlement a finalement fait en dépit de tractations pour arriver à une conclusion favorable à la République.
Il arrive un jour pour le peuple centrafricain de tourner définitivement la page sombre de l’histoire et d’éviter par tous les moyens de retomber dans les mêmes bêtises qui font retarder l’élan du développement de la République centrafricaine.
L’essentiel est déjà fait. Le reste n’est qu’une perte de temps. Le peuple centrafricain ira voter ses autorités le 27 décembre 2020. Il n’aura plus de débat sur ce point. Car, le parlement a tranché ce débat.