Discours du président du PCDI au premier congrès du MCU
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Honorable Président de l’Assemblée Nationale ;
Madame et messieurs les Présidents des Institutions républicaines ;
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;
Mesdames et Messieurs les Ministres ;
Messieurs les Ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques ;
Monsieur le Secrétaire Exécutif National du Mouvement Cœurs Unis ;
Mesdames et Messieurs les Présidents et Représentants des partis politiques ;
Distingués invités en vos rangs et grades respectifs ;
Mesdames et Messieurs.
C’est avec un réel plaisir que je prends la parole aujourd’hui lors du premier Congrès du Mouvement Cœurs Unis (MCU) en tant que Président du Parti Centrafricain pour un Développement Intégré.
Le PDCI lutte aux côtés du vaillant peuple centrafricain, défend ses intérêts, traduit ses aspirations et participe à la réflexion pour trouver des solutions durables à la situation globale de notre pays au sein de la majorité présidentielle.
La majorité présidentielle a d’abord un sens arithmétique : il désigne le nombre des suffrages obtenu par le candidat élu. Cet ectoplasme comptable est devenu la figure centrale des quinquennats ; incarnant le soutien populaire dans dispose la Chef de l’Etat. Cette majorité aura besoin d’un soutien à l’Assemblée pour mettre en œuvre la politique du Chef de l’Etat.
C’est pourquoi, nous nous sommes mis ensemble au sein de la Plateforme BE OKO, par la signature d’un accord politique le 15 mai 2020, pour soutenir le candidat du MCU à la présidentielle qui sera issu de ce premier congrès.
Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ;
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.
Pourquoi le PCDI soutient le candidat du MCU à l’élection présidentielle de 2021 ?
Je vais citer quelques réalisations :
- Le Désarmement, la Démobilisation, la Réinsertion et le Rapatriement (DDRR), dans Paoua, Bouar, Birao, Ndélé, Kaga-Bandoro et Bria, a démontré au sein des groupes armés, devant le peuple centrafricain et en face de la Communauté Internationale la bonne volonté d’aller vers la paix.
- Plus 2000 éléments des FACA formées ont été déployés conjointement avec la MINUSCA dans les seize localités jadis sous l’influence des groupes armés, notamment à Bria, Paoua, Bambari, Bouar, Bangassou, Kaga-Bandoro, Dékoa, Sibut, Boali, Alindao, Mongouba, Obo, Am-Dafock, Berberati, Nola, Bocaranga et Birao, pour des missions de sécurisation sur le terrain.
- Aujourd’hui, la pacification du 3ème Arrondissement est remarquable à Bangui, avec la réouverture du Commissariat de cet Arrondissement et les personnes circulent normalement au km5.
- La situation sécuritaire en RCA s’est considérablement améliorée et n’est plus comme en 2013, 2014, 2015 et 2016. L’autorité de l’État se déploie à l’intérieur du pays en dépit des résistances observées dans certaines localités.
- Plus de 5000 ménages soit 25000 personnes ont bénéficié des rapatriements facilités et plus de 100 milles retours spontanés, en provenance du Cameroun, du Congo, de la République Démocratique du Congo, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso et du Bénin, ont été enregistrés.
- Des nouvelles infrastructures spécialisées de santé ont été construites, le Centre nutritionnel du Complexe Pédiatrique de Bangui, le Centre d’Imagerie médicale et le Centre d’hémodialyse permettront à la fois de réduire les délais d’accès aux soins de qualité et les coûts d’évacuations sanitaires à l’étranger.
- Des mesures fortes ont été adoptées et mises en œuvre pour barrer la route à la pandémie de la Covid-19 avec la distribution gratuite à la population de 10 millions de masques.
- Dans un souci du rajeunissement de l’Administration et de la résorption du chômage, Le Gouvernement du Président Faustin Archange TOUADERA a intégré 4300 jeunes dans la Fonction Publique.
- Dans le domaine de l’éducation nationale, plus de 280 salles de classe ont été construites ou réhabilitées. Plus de 14 milles tables-bancs ont été fabriqués sur le budget national afin d’améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants. 260 630 manuels scolaires ont été aussi édités dans les domaines de mathématiques, de langage et d’éducation à la citoyenneté. Le personnel a été renforcé par l’intégration dans la fonction publique de 240 enseignants.
- Pour encourager la relance de la culture du coton, le Gouvernement a payé tous les arriérés dus aux producteurs du coton pour un montant d’un milliard 931 millions de francs CFA. Plus de 1400 agriculteurs mobilisés par la société SH HUSACA à travers 80 groupements et coopératives agricoles dans l’Ombella-M’Poko a permis la culture de 400 hectares de maïs avec 960 tonnes collectées.
- S’agissant de l’Elevage, l’accent a été mis sur les infrastructures modernes pour une meilleure production, par la construction du marché terminal moderne à bétail de Bangui au village Bouboui, PK 45, route de Boali ainsi que la construction et l’équipement du nouveau Laboratoire Central Vétérinaire à Bangui.
- Le Gouvernement du Président Faustin Archange TOUADERA continue de payer les salaires à terme échu chaque le 25 du mois depuis avril 2016 ainsi que 14 mois d’arriérés des salaires déjà payés aux fonctionnaires et agents de l’Etat.
Distingués invités ;
Mesdames et Messieurs.
Beaucoup restent encore à faire et cette liste n’est pas exhaustive. Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a besoin de nos soutiens, de nos conseils, de notre mobilisation pour relever les défis qui se posent à nous avec acuité.
Pour ma part et le Parti Centrafricain pour un Développement Intégré (PDCI), nous soutenons les idées et les projets fiables pour le développement de notre pays pas les critiques acerbes sans propositions concrètes encore moins les attaques ad hominem.
A nous, mes chers compatriotes du PCDI de savoir répondre présent au rendez-vous historique du renouveau. Ce Parti, forgé dans la lutte, peut aider à catalyser les énergies du renouveau et de la réconciliation. Nous sommes le Parti qui veut rassembler. Faisons de sorte que cela se voie dans notre pratique de tous les jours. Soyons un Parti ouvert, le Parti de la réconciliation vraie, le Parti de la volonté de vivre ensemble dans la paix, le Parti du dévouement à la cause nationale, le PCDI de l’espoir et de l’avenir pour soutenir à la présidentielle le candidat du MCU.
Je souhaite pleins succès aux travaux du premier congrès.
Vivi le MCU ;
Vive la République Centrafricaine ;
Je vous remercie.