Par Erick NGABA
Bangui 27 octobre 2020— (Ndjoni Sango) : L’association Wali Mo Londo I Maï poursuit sa mission d’éveil de conscience des femmes centrafricaines sur l’autonomisation et le processus électoral. Le 21 octobre courant au quartier Fatima à Bangui, elle a sensibilisé les femmes du 6ème arrondissement de la capitale sur ces deux thématiques mentionnées ci-haut.
L’autonomisation de la femme et le processus électoral en République centrafricaine sont le cheval de batail que mène l’association dénommée « Wali Mo Londo I Maï » auprès des femmes. Elle a fait une grande sensibilisation la semaine dernière dans le 6ème arrondissement de Bangui.
« En République centrafricaine, les femmes sont un peu en arrière sur tous les plans. C’est pourquoi, l’association Wali Mo Londo I Maï s’engage à les motiver, les assister et à les sensibiliser à être autonomes dans leur vie socio-économique, et autonomes à faire le choix politique librement sans une manipulation. S’il s’agit de voter, elles doivent savoir qui il faut voter, sans pression d’autrui. Elles-mêmes savent comment faire le responsable», a expliqué Sidoine Makanda, Coordonnatrice de l’association Wali Mo Londo I Maï.
A travers les thématiques formulées par Wali Mo Londo I Maï, les femmes se mobilisent dans la sensibilisation pour que leurs voix portent dans les instances des décisions.
La Coordonnatrice de cette association d’éveil de conscience des femmes, a la forte conviction que les femmes se montrent de plus en plus déterminées à exprimer leur autonomisation sociale et leur maturité au niveau politique.
« Je crois fort bien qu’à travers le travail que nous faisons sur le terrain, les femmes sont vraiment motivées, mobilisées et mûres. C’est-à-dire que les femmes sont aujourd’hui prêtes à relever le défi », a renchérit Sidoine Makanda.
Dans sa mission de motivation de la femme, l’association Wali Mo Londo I Maï sillonne les 8 arrondissements de la ville de Bangui, et les villes de province afin de sensibiliser les femmes à exprimer leur autonomie et leur maturité durant le processus électoral.