RCA: fin de formation de 33 inspecteurs douaniers centrafricains au Burkina-Faso

0
918
Centrafrique-douanes-burkina-fasso-ndjoni-sango
Les inspecteurs douaniers en fin de formation au Burkina-Fasso, image pour illustration

Par Prince Wilfried NZAPAOKO   

Bangui 27 octobre 2020— (Ndjoni Sango) : L’Ecole Nationale des Douanes (END), à l’exemple de l’Ecole Nationale des Régies Financières (ENAREF) qui forme des cadres de différents pays dans le domaine des Finances, est située à Ouagadougou, la capitale politique du Burkina-Faso, est réputée pour ces bonnes formations dans le domaine des Douanes. C’est dans cette optique que 33 élèves inspecteurs des douanes centrafricaines du cycle A, ont intégrés cette école en début du mois d’octobre 2017.

La soutenance du mémoire de fin d’études de ces valeureux fils du pays a eu lieu ce jeudi 24 octobre à Ouagadougou, devant un Jury composé de différentes nationalités. L’entrée dans cette école est se fait par un test écrit et orale, organisé par le département des douanes de chaque pays.

Ce centre de formation des futurs inspecteurs de douanes accueil plusieurs nationalités venant de différents pays et ils sont repartis dans les villes du Burkina-Faso, à l’exemple de Bobo-Dioulasso et la durée de formation est de 3 ans.

Mlle YA-HURA Vanillie, l’une des élèves inspecteurs des douanes de cette école qui a aussi soutenue son mémoire de fin d’études nous donne sa satisfaction : «C’est une fierté pour moi aujourd’hui de finir mes 3 années de formation malgré la pandémie à coronavirus qui a faillit compromettre la durée de notre formation car le pays des hommes intègres fait partie des pays touchés par cette pandémie. Par la grâce de Dieu nous avions fini et pour le moment nous sommes en train de préparer les exercices pour la cérémonie de sortie officielle. Mon objectif est atteint celui de terminer et retourner à Bangui afin de servir mon pays » s’est-elle exclamée.

OUEDRAGO Adama Ulrich, président du jury de cette soutenance nous donne son avis : « C’est ma 3ème fois d’être dans ce jury, je suis burkinabé, et professeur dans cet établissement et je tiens vraiment à féliciter ces impétrants qui se sont donnés au travail malgré les difficultés rencontrées qui est le glissement du calendrier de formation à cause de Covid-19.Chaque pays a besoin des main des expertises extérieures surtout quant il s’agit des propres fils du pays à l’exemple de ces jeunes inspecteurs centrafricains. Le Burkina Faso accueille toutes les 3 années des centaines des jeunes venant de différents pays à savoir : Le Togo, Benin et autres qui viennent purger des connaissances pour enrichir leur pays dans différents domaines », à t-il fait savoir.

Rappelons que ces 12 élèves inspecteurs appartiennent à la 26ème promotion, tandis que les 10 précédents inspecteurs des douanes de la 25ème promotion, sont tous aujourd’hui des cadres dans les différentes administrations du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici