Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 28 novembre 2020— (Ndjoni Sango) : La Concertation Nationale des Organisations Paysannes de Centrafrique (CNOP CAF), a organisé du 25 au 26 novembre 2020, une campagne de sensibilisation sur l’hygiène alimentaire et l’étude d’impacts de Covid-19 sur l’agriculture familiale. Cet atelier de formation a eu lieu dans la salle de conférence de GUST Hôtel à combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui.
Plus de 50 participants et associations et des groupements agropastoraux ont pris part à cet atelier de sensibilisation. Cet atelier de formation est divisé en 2 phases différentes à savoir : La première phase consiste la sensibilisation des producteurs, associations et aviculteurs sur les mesures barrières pour lutter contre la pandémie à coronavirus et la deuxième phase est celle qui consiste les principes généraux d’hygiène alimentaire qui compose la notion de base en nutrition.
Pour Hamadou DAMALA, chargé des programmes de la CNOP CAF, nous donne des précisions sur cette plateforme : « La CNOP CAF, est une organisation des producteurs qui regroupe tous les aviculteurs, les éleveurs en un mot le milieu rural. Ce cadre de concertation (CNOP CAF) a été créée depuis 1996 elle est membre de la plateforme régionale de l’Afrique centrale. Cette organisation paysanne regroupe 10 pays africains dont la RCA en fait partie. Elle a pour but de défendre les intérêts matériels et moraux de tous les aviculteurs centrafricains. Le but de cet atelier est de renforcer nos membres sur cette dangereuse maladie mortelle et aussi de les sensibiliser sur comment se nourrir avec les éléments appropriés pour augmenter l’humilité de nos membres en d’autres termes les protéger » a-t-il fait savoir.
Il poursuit « Cette maladie a fissuré le milieu agricole, son impact est capitale car il n’y plus les semences, l’augmentation de prix des denrées alimentaires sur le marché. Et certains aviculteurs sont tombés en faillite parce que les vols internationaux qui nous ravitaillent avec les œufs et les poussins ont été suspendus » s’est-il plaint.
Brigitte, l’une des participantes de cette formation nous montre sa satisfaction : « C’est une fierté pour moi d’être encore plus informée sur cette pandémie à coronavirus. Grâce à cette formation, je peux déjà informée mes entourages sur ces mesures barrières car pour certains la Covid-19 n’est qu’une fiction », s’est-elle exclamée.
Docteur Eli, nous donne son avis sur cette formation : « La pandémie à coronavirus n’est pas seulement une affaire du ministère de la santé mais une affaire qui concerne tout le monde. Chacun doit prendre conscience de cette maladie et appliquer les gestes barrières pour limiter sa propagation sur le territoire national. La RCA n’est pas une exception dans le Covid-19. Il y’a eu des cas chez nous qui sont moins graves qu’ailleurs mais ce n’est pas une raison pour nous de pouvoir négliger cette pandémie elle existe vraiment sur notre territoire », a déclaré le docteur.
Il poursuit : « En début du mois de décembre, ça sera les campagnes électorales et je lance un appel à tous les leaders des partis politiques de pouvoir mettre à la disposition de leurs militants des kits d’hygiènes afin de barrer la route à la pandémie à coronavirus », a-t-il souhaité.
La deuxième phase de cette formation est centrée sur les principes généraux d’hygiène alimentaire qui compose la notion de base en nutrition. Cet atelier de formation a pris fin ce jeudi 26 novembre 2020 dans la salle de conférence dudit hôtel.
Signalons que la dernière mission de la CNOP CAF a eu lieu le mercredi 07 octobre 2020, dans la salle de conférence du ministère de l’agriculture et de la santé animale où elle a tenu une réunion avec les différentes ONG nationales, associations et groupements.