Par Erick NGABA
Bangui 11 décembre 2020— (Ndjoni Sango) : En visite conjointe de trois jours en République centrafricaine pour réaffirmer leur soutien au processus électoral en cours, la délégation CEEAC et ONU donnent leurs points de vue. Pour cette délégation arrivée hier jeudi à Bangui, les élections sont l’unique choix que le pays dispose pour retrouver la paix.
Le Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Louncény Fall, sont arrivés hier jeudi 10 décembre à Bangui, capitale de la Centrafrique.
C’est une visite conjointe de trois jours qui permet de réaffirmer le soutien de ces organisations internationales au processus électoral dans le pays. Pour ces institutions, le seul choix pour RCA de retrouver la paix c’est d’aller à ces élections.
« Le pays est sur la dernière ligne vers les élections. En ce moment, toutes les forces de la région doivent soutenir le peuple et les institutions en RCA. Nous sommes là pour soutenir le peuple centrafricain, pour dire que les élections, c’est vraiment le seul choix que la RCA dispose pour retrouver la paix», a déclaré le Président de la Commission de la CEEAC, Gilberto Da Piedade Veríssimo.
Au cours de son séjour, la délégation conjointe CEEAC-Nations Unies sera reçue en audience par le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, et s’entretiendra avec la ministre des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger.
Le programme de la visite prévoit des rencontres avec des candidats à l’élection présidentielle ainsi qu’avec la société civile, des représentants des groupes armés et des diplomates en poste à Bangui.
A cet effet, l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Veríssimo a lancé un appel aux acteurs politiques centrafricains.
« Les candidats vont signer le code de bonne conduite. Ça, c’est vraiment ce que le candidat doit faire et suivre particulièrement ce qui est dans ce code de conduite. Ce pacte peut amener la paix à la République centrafricaine. La seule façon de soutenir le peuple de la RCA, c’est vraiment d’aller aux élections et voter. Faire en sorte que les élections se passent tranquillement, et après, accepter les résultats», a-t-il renchérit.
Par la même occasion, la délégation va assister à la cérémonie de signature du Code de bonne conduite des partis et candidats aux élections en République centrafricaine, ce vendredi 11 décembre à Bangui.