Par Cyrille YAPENDE
Bangui 17 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : L’ex Chef de l’Etat et président en exercice de la COD-2020 du parti KNK, François BOZIZE conseille aux leaders de l’opposition démocratique de faire un seul « front unique » de l’opposition face au Président sortant Faustin Archange TOUADERA. Pour lui, ce candidat unique de « consensus » choisi en raison de ce que la plateforme dispose de la base électorale la plus étendue.
A 11 jours du 1er tour des élections présidentielle et législatives, l’un des candidats invalidé par la Cour constitutionnelle dans cette course présidentielle, François Bozize, dans un courrier envoyé à ses collègues de la coalition de l’opposition démocratique pour les appeler à faire un front unique derrière l’un de leurs pour barrer la route à Faustin Archange TOUADERA, candidat à propre succession au scrutin présidentiel.
« Ma dernière proposition pour assurer la défaite du Président TOUADERA » : c’est dans cette manière que l’ancien président de la République tente de convaincre ses collègues de l’opposition à rassembler leur effort pour mettre en difficulté TOUADERA.
« Seul un front unique de l’opposition face à lui est susceptible de faire barrage à ce hold-up programmé. J’en appelle à tous les présidents de la plateforme de l’opposition démocratique 2020 de ne pas prendre le risque d’aller à la catastrophe en ordre dispersé », a-t-il prévenu.
Par ailleurs, le leader du parti KNK dans cette même note, accepte de se plier sans réserve au verdict de la Cour constitutionnelle actant son invalidation.
Cependant, il a mentionné quelques conditions du choix de ce candidat : « Les présidentiables de la COD-2020 désignent au sein de notre coalition un candidat unique de consensus, choisi en raison de ce qu’il dispose de la base électorale la plus étendue et de moyens financiers conséquents disponibles. J’apporte à ce candidat unique de consensus mon appui politique plein et entier et mets à sa disposition la machine électorale du KNK».
Si la proposition est acceptée, l’homme de 15 mars 2003 invite le candidat du « consensus » à le trouver sans délai à Bossangoa pour examiner certains détails et finaliser la déclaration.
Cette offre n’est pas du goût de certains candidats de ladite coalition, contacté, l’un des 6 candidats de l’opposition en lice dans cette course au fauteuil présidentiel, a précisé que cette affaire a été déjà traitée lors d’une grande réunion regroupant tous les leaders de cette plateforme.
« A la fin de cette réunion, un consensus a été dégagé par rapport à cette question et j’ai du mal à comprendre la proposition faite par le Président en exercice de notre coalition d’opposition depuis Bossangoa », a-t-il sifflé sous couvert de l’anonymat.
A 6 jours du lancement de la campagne électorale, les 17 candidats à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 dont 6 de la COD-2020 se sont activement lancés dans cette phase décisive du processus électoral.