RCA: quand François Bozizé prédit la réélection de Touadera au premier tour

0
883
Touadera-Bozize-ndjoni-sango-CENTRAFRIQUE

EDITORIAL

Par Erick NGABA

Bangui 17 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : A travers une proposition faite à tous les leaders de la coalition de l’opposition démocratique (COD 2020), le président en exercice de ladite coalition, François Bozizé, estime qu’il serait nécessaire de proposer un candidat unique de l’opposition face à Touadera. Pour le président fondateur du parti Kwa Na Kwa, l’opposition n’arrivera pas à faire face au candidat du MCU si elle va aux scrutins du 27 décembre 2020, en ordre dispersé.

C’est depuis une semaine déjà que les candidats aux élections groupées battent les campagnes. Les candidats de l’opposition et ceux du pouvoir en place multiplient des meetings pour présenter les programmes de société afin de convaincre l’électorat. Au regard de ce qui se passe sur le terrain, on constate qu’il n’y a pas un rapport de force entre le candidat du MCU et les candidats de la coalition de l’opposition.

C’est pourquoi, le président fondateur du parti KNK, François Bozizé Yangouvonda dont la Cour constitutionnelle a invalidé la candidature, a vu de loin la réélection du président Touadera, surtout au premier tour. Le contenu de la note de Bozizé envoyée à la COD-2020 le démontre.

De ce fait, il fait de proposition à ses pairs de la coalition démocratique de l’opposition (COD 2020) dont il est le président en exercice. Pour François Bozizé Yangouvonda, l’opposition doit, face à Touadera, s’aligner derrière un candidat unique pour le scrutin du 27 décembre 2020.

Mais qui de leaders de l’opposition pourra accepter une telle proposition ? Qui pourra être ce candidat unique qui pourra faire face à Touadera au nom de l’opposition? Et qui d’entre ces candidats de la coalition de l’opposition pourra accepter d’abandonner la course à la présidentielle avec les 15 millions de caution versés au trésor public ?

Tout en analysant l’attitude et les ambitions de chacun des leaders de l’opposition, ça sera une équation si difficile à résoudre. Dans la mesure où tous n’aspirent qu’au pouvoir.

Or, il serait possible de faire cette proposition bien avant les investitures des candidats par les partis et le dépôt des candidatures à l’Autorité Nationale des Elections (ANE). Mais comme aujourd’hui, le président fondateur du parti KNK s’est vu écarter de la course, il sort aujourd’hui avec ses calculs politiciens pour convaincre les autres. Chose qui ne sera pas facile.

La proposition d’un candidat unique de l’opposition face à Touadera pour le scrutin du 27 décembre prochain, sera finalement de l’utopie. Car, chacun des candidats a ses calculs et ses agendas politiques. Aussi, les leaders de l’opposition ne sont souvent pas unanimes sur ces pareils aspects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici