Par Erick NGABA
Bangui 26 décembre 2020—(Ndjoni Sango) : Bangui, la capitale centrafricaine est sous une haute surveillance sécuritaire des forces de défense et de sécurité intérieure et des casques bleus onusiens. Ceci pour garantir un climat rassurant pour permettre à la population de voter ce dimanche 27 décembre 2020 dans la quiétude.
Le peuple centrafricain va voter ce dimanche. C’est dans un contexte sécuritaire particulier dû à la menace de la nouvelle coalition rebelle CPC, que les électeurs vont se rendre aux urnes.
Pour garantir un climat apaisé à ce scrutin, le gouvernement centrafricain et la mission onusienne (Minusca) ont élaboré un plan intégré de la sécurisation des élections. La mise en œuvre de ce plan est en train de se définir.
C’est ce qu’on voit dans toute la ville de Bangui à travers les patrouilles musclées des forces armées centrafricaines, de la police, la gendarmerie et des casques bleus de la Minusca.
En dépit de la menace réelle des rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dont l’objectif est d’investir la capitale pour empêcher la tenue du scrutin, les activités à Bangui la capitale vont bon train. La population va librement à ses occupations.
Si ce même dispositif militaire se met aussi dans sur l’ensemble du territoire national, le scrutin pourra se dérouler partout dans de bonnes conditions et que la population ne craindra pas pour sa sécurité lors du vote.