Par Erick NGABA
Bangui 3 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Une semaine après la tenue du double scrutin le 27 décembre 2020, les premiers résultats partiellement délibérés par l’Autorité nationale des Elections (ANE) permettent de se faire une idée sur les tendances électorales. Cette délibération partielle des résultats des élections présidentielle et législatives laisse croire que le président sortant Faustin Archange Touadera serait élu dès le premier tour.
Dans une totale transparence, le peuple centrafricain s’est massivement rendu aux urnes le dimanche dernier pour choir ses dirigeants. Même ces élections ont été perturbées dans certaines localités du pays, on retient que le scrutin s’est démocratiquement déroulé au vu et au su des observateurs déployés par des institutions nationales et internationales qui ont dressé des rapports exprimant de part et d’autres leurs satisfactions.
Les résultats de ces scrutins commencent à tomber. A la lecture de ces résultats partiels présentés par l’institution en charge des élections, Faustin Archange Touadera candidat à sa propre succession sous la bannière du Mouvement Cœurs Unis (MCU) et au nom de la plateforme politique Bê-oko, dépasse largement ses adversaires politiques.
Ce lundi, on va connaître la confirmation. Car, l’Autorité nationale des élections va donner ce 4 janvier 2021 les résultats globaux en attendant la validation finale par la Cour constitutionnelle au plus tard le 19 du même mois.