Par Erick NGABA
Bangui 12 janvier 2021—(Ndjoni Sango) : Les présidents de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), décident de l’envoi en Centrafrique des troupes. La Centrafrique, l’un des pays membres de la communauté, traverse une situation sécuritaire tendue durant le processus électoral.
Au cours de vidéoconférence des Chefs d’Etat de la CEEAC tenue le 26 décembre 2020, les chefs d’Etats et gouvernement de la sous-région ont fait des recommandations visant à résoudre les différents problèmes x font face les pays membres.
Parmi ses recommandations, figure le déploiement des forces de la communauté en République centrafricaine. C’est ce qu’a fait savoir le premier ministre centrafricain, Firmin Ngrébada, au sortit d’un tête-à-tête avec la ministre centrafricaine des affaires étrangères.
« J’ai reçu Mme Sylvie Baipo, Ministre des affaires étrangères et des Centrafricains de l’Etranger dans le cadre du suivi des recommandations de la dernière vidéoconférence des Chefs d’Etat de la CEEAC tenue le 26 décembre 2020. La volonté de soutenir les autorités légitimes de la République Centrafricaine était claire se traduisant par la décision d’envoyer des forces de la CEEAC pour sécuriser le processus électoral engagé et le pays », a indiqué le chef du gouvernement centrafricain.
Dans ce déploiement, a expliqué Firmin Ngrébada dans son post sur les réseaux sociaux, chaque État membre de la CEEAC fournira des troupes en vue de composition de cette force sous régionale qui se déploiera dans les jours qui suivent.
Face au défi sécuritaire qui s’impose, les autorités centrafricaines ont sollicité des appuis multiformes pays amis. En réponse rapide, la Russie le Rwanda a déployé des moyens militaires des forces spéciales en appui aux forces armées centrafricaines pour sauver les institutions de la République et le processus électoral face aux attaques des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC).
Bonne nouvelle à condition que la coordination de ces troupes soit assurée par la Russie ou le Rwanda.
Il ne faut pas que les troupes tchadiennes font partie de la troupe de la CEAC. Car les centrafricains gardent encore en mémoire les mauvais souvenir des troupes tchadiennes