Par Erick NGABA
Bangui 9 février 2021— (Ndjoni Sango) : Des rumeurs qui fusent de partout en République centrafricaine parlent d’une prétendue arrestation de l’ancien président François Bozizé, patron de la coalition rebelle CPC. D’après ces rumeurs rangées sur les réseaux sociaux et non encore confirmées par des sources officielles, il serait arrêté hier lundi par l’armée tchadienne à la frontière centrafricano-tchadienne. Des allégations démenties par les autorités tchadiennes dans un communiqué
Les réseaux sociaux sont inondés par des rumeurs de l’arrestation de l’ancien président centrafricain François Bozizé qui dirige la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Sur sa page Facebook officielle, le ministre conseiller spécial à la présidence centrafricaine, Fidèle Gouandjika, est intervenu dans une vidéo affirmant cette prétendue arrestation.
Même si des doutes planent encore sur l’affirmation du ministre conseiller spécial du président Touadera, certaines pages Facebook des médias tchadiens postent l’information de cette prétendue arrestation.
C’est le ministre tchadien de la communication, Chérif Mahamat Zene, qui a, dans un communiqué publié ce matin, dément les allégations sur la supposée arrestation de François Bozizé sur le territoire tchadien.
« Notre surprise est grande devant les allégations persistantes relayées par quelques médias faisant état de l’arrestation de l’ex-président Bozizé de la RCA à la frontière avec ce pays et de son transfèrement vers Ndjamena. Je tiens à y apporter un démenti formel », a posté le ministre tchadien de la communication sur compte twitter.
Du côté des autorités centrafricaines, il n’y a pas de sortie officielle pour confirmer ou infirmer ces allégations. Ni la rébellion CPC ni son patron François Bozizé n’a apporté de démenti sur les rumeurs qui ne cessent de prendre de l’ampleur aujourd’hui.
Toutefois, des sources concordantes ont signalé la présence effective de Bozizé vers la frontière qui sépare la Centrafrique au Tchad.
De toute manière, rien ne peut se cacher sur cette terre. Dans les heures et les jours qui suivent, la nouvelle sur l’arrestation ou non de l’ancien président aujourd’hui en cavale va être connue.
La fuite de Bozizé vers le Tchad, s’il arrive à être confirmé, confirme une situation de capitulation des groupes rebelles de la CPC qui perdent les villes conquises au profit des forces gouvernementales.
Depuis la semaine dernière, les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les alliées russes et rwandaises lancent des offensives contre les positions des rebelles de CPC, lesquelles offensives ont permis de récupérer les villes du pays.