RCA: Accord de Khartoum, Talitha-Koum demande à redéfinir un nouveau « modus operandi » avec les groupes armés fidèles

0
1225
Blaise Didacien KOSSIMATCHI, Leader de la plateforme Talitha Koum Centrafrique @crédit photo Erick Ngaba

Bangui 9 février 2021— (Ndjoni Sango) : Dans sa déclaration à la presse ce mardi, le mouvement Talitha-Koum Centrafrique appelle le gouvernement à redéfinir un nouveau « modus operandi » avec les autres groupes armés qui restent fidèles à l’accord de Khartoum signé le 6 février 2019 avec les 14 groupes armés dont la moitié a rejoint le rang de CPC de l’ancien président François Bozizé en cavale. Ci-dessous l’intégralité de la déclaration :

DECLARATION DE TALITHA KOUM CENTRAFRIQUE RELATIVE A L’AN 2 DE L’ACCORD DE KHARTOUM

Centrafricaines, centrafricains, très chers compatriotes,

Nous l’avons toujours dit et redit, le peuple centrafricain fait face à un complot bien orchestré. Ce complot implique non seulement ses filles et fils qui ont vendu leur âme au diable et veulent coûte que coûte accéder au pouvoir en usant des voies anticonstitutionnelles notamment celles des armes, mais aussi et surtout des puissances étrangères qui, sentant la perte de leur influence et contrôle sur notre pays la RCA grâce à la politique clairvoyante, volontariste et avant-gardiste du Président Faustin Archange TOUADERA, veulent empêcher ce dernier de gouverner en instaurant un chaos sécuritaire par le biais des groupes armés désormais connus comme leurs bras armés.

La vigilance du peuple et le soutien de nos amis de la Russie et du Rwanda sans compter l’appui salué des forces internationales de la MINUSCA ont permis pour l’instant de déjouer ce complot et mettre en péril les terroristes de la CPC et leurs alliés qui ont essuyé de cuisants échecs dans leur tentative de déstabilisation du régime en place et des institutions républicaines.

Nos FACA dont les capacités ont été renforcées et qui bénéficient du soutien sans faille de leur Chef Suprême, le Président Faustin Archange TOUADERA, ont doublé de détermination dans leur quête de libération du territoire national des mains de l’ennemi.

C’est ici le lieu de s’interroger sur l’effectivité de l’Accord de Khartoum signé depuis le 06 Févier 2019 entre le Gouvernement et les 14 groupes armés.

Il faut dire que le Gouvernement s’est, de bonne foi, acquitté de plus de 80% des obligations à lui inhérentes de cet accord tandis qu’à contrario les groupes armés ont usé de subterfuge et autres manœuvres dilatoires pour ne pas satisfaire à leurs engagements.

En dépit de la volonté affichée du Chef de l’Etat de maintenir le dialogue avec les groupes armés à travers sa politique de main-tendue et d’apaiser le climat socio-politique et sécuritaire dans l’intérêt de la paix en Centrafrique, les va-t-en-guerre et jusqu’au-boutistes du chaos ont noué des alliances avec les forces du mal et une cohorte de terroristes et mercenaires en provenance des pays de la sous-région pour imposer une énième guerre au peuple centrafricain.

Sept groupes armés sur les quatorze ont rejoint Bozize et la CPC dans leur folie meurtrière, c’est dire qu’il y a nécessité de revisiter l’Accord de Khartoum et redéfinir un nouveau modus operandi avec les autres groupes armés qui continuent de se revendiquer de cet Accord.

En tout état de cause, le message du nouveau mandat accordé au Président TOUADERA par le peuple est assez clair :

  • Le peuple veut la paix quoi qu’il en coûte et il apporte pour cela tout son soutien au Président de la République dans sa lutte contre les terroristes de la CPC.
  • Le peuple dit NON au dialogue avec des mercenaires étrangers et tous ceux qui ont le sang des centrafricains sur leurs mains.
  • Le peuple dit NON à l’impunité et exige que les auteurs, coauteurs et complices de la souffrance des centrafricains soient traqués et poursuivis devant les tribunaux pour répondre de leurs forfaits.
  • Le peuple exige des pouvoirs publics la dissolution sans délai du parti KNK et autres partis alliés à la nébuleuse CPC pour leur implication dans le complot contre la nation centrafricaine.
  • Le peuple exige du Gouvernement, des forces alliées et de la MINUSCA la prise de mesures urgentes pour l’ouverture du corridor Bangui-Beloko-Garoua Boulaye pour le ravitaillement des populations centrafricaines en produits de premières nécessités.
  • Le peuple exige du Conseil de Sécurité des Nations-Unies la levée immédiate de l’embargo sur les armes afin de permettre la dotation de nos FACA en moyens organiques adéquats pour combattre les terroristes de la CPC et leurs alliés qui constituent déjà une menace pour la sous-région.

Le nouveau mandat accordé au Président Faustin Archange TOUADERA sera placé sous le signe de la lutte implacable contre les comploteurs de tout acabit et les hypocrites qui rôdent autour du pouvoir dans l’intérêt bien  compris du peuple centrafricain.

Comme disent les latins « SEMPER VICTORIA ULTIMA ET VADIT AD POPULUM » autrement-dit « LA VICTOIRE FINALE REVIENT TOUJOURS AU PEUPLE ».

Fait à Bangui, le 09 Février 2021

Le Coordonnateur National de Talitha Koum Centrafrique, Membre du

Réseau International de Talitha Koum basé à Rome en Italie

Blaise Didacien KOSSIMATCHI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici