RCA: libération de la ville de Bambari par les FACA

0
2109
Bambari-ndjoni-sango-centrafrique
patrouille pédestre des éléments des Forces armées centrafricaines à Bambari au centre de la Centrafrique

Par Erick NGABA

Bangui 10 février 2021—(Ndjoni Sango) : Les forces armées centrafricaines (FACA) appuyées par les forces alliées russes et rwandaises viennent de libérer cet après-midi la ville de Bambari située à 385 km au centre-est de la RCA. Les opérations de ratissage se poursuivent pour le contrôle de la ville et ses environs où les rebelles de l’UPC d’Ali Darrassa, allié à la CPC, se sont battus en retraite.

A Bambari, c’est la débandade des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) face à la puissance de feu des FACA et les forces alliées.

Cette ville qui a été durant plus d’un mois sous contrôle de ces rebelles issus de l’UPC d’Ali Darrassa, vient d’être libérée par les forces gouvernementales.

De sources locales, les opérations de ratissages se poursuivent dans les alentours de la ville visant débarrasser les poches de tension au tour de la ville.

« Les FACA ont pris le contrôle de Bambari et une vie paisible y est rétablie. Des postes communs des FACA, des gendarmes et de la police ont été créés à Bambari. Des groupes armés et des éléments criminels ont quitté la ville », explique un habitant de Bambari contacté par Ndjoni Sango.

La ville de Bambari, chef-lieu de la préfecture de la Ouaka, est une ville stratégique de la RCA de sa position géographique et du point de vue économique.

La libération de cette ville vient après cette de Bouar à l’ouest du pays sur le corridor Bangui-Gaoura-Boulaye.

La reconquête des localités sous contrôle des rebelles coalisés de CPC démontre la détermination et la bravoure des FACA et forces alliées d’aller jusqu’au bout de cette nébuleuse rébellion qui se trouve aujourd’hui en position de capitulation.

4.5 2 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires