Par Erick NGABA
Bangui 11 février 2021— (Ndjoni Sango): Ce matin à Bangui, une forte mobilisation des organisations de la société civile a eu lieu pour soutenir les forces armées centrafricaines et forces alliées russes et rwandaises qui combattent les rebelles de la CPC. Une marche de ces organisation a quitté le stade 20.000 places de Bangui et a chuté au rond-point zéro de la ville de Bangui.
La population centrafricaine exprime sa solidarité aux FACA et forces alliées qui s’emploient pour le rétablissement de la stabilité en République centrafricaine. Cette expression de soutien moral aux forces gouvernementales vise à remonter le moral des troupes sur les théâtres d’opérations.
Ils sont environ 500 jeunes sortis sur dans la rue de Bangui, capitale de la République centrafricaine, à exprimer le soutien de la population aux forces gouvernementales. Par la même occasion, ils dénoncent l’embargo sur les armes qui fragilise les forces armées centrafricaines d’assumer son plein rôle de la défense du pays et de la protection de la population.
Aussi, ils demandent au gouvernement centrafricain de refuser la tenue d’un autre dialogue avec les groupes armés de la CPC. Une manière pour ces manifestants de soutenir l’offensive militaire contre les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dirigée par l’ancien président centrafricain, François Bozizé, après l’invalidation de sa candidature à la présidentielle du 27 décembre 2020 par la cour constitutionnelle.