Par Mamadou NGAÎNAM
Bangui 12 mars 2021— (Ndjoni Sango) : Les groupes armés de CPC sont en train de vivre leurs derniers jours sur le terrain, voire leurs derniers jours sur terre depuis la coalition des forces centrafricaines, Russes, Rwandaises et Burundaises sont entrées en scène pour défendre les institutions de la République.
Il était inutile que la CPC et ses alliés déclenchaient une rébellion sans lendemain qui ne visait qu’à faire souffrir d’avantage un peuple affamé et soumis à toutes sortes de sévices et d’atrocités durant plusieurs années.
De décembre à ce jour, il y a eu une amélioration de la situation sécuritaire à l’intérieur du pays. Or la CPC ignorait que de 2003 à 2020, les choses ont évoluées et que le monde n’a pas un statut figé pour que les mêmes évènements se répètent fréquemment.
Les élections de 2020 et 2021 devraient se tenir dans un climat serein. Tous s’attendaient à ce que dans les 4 coins de la République centrafricaine, chaque électrice, chaque électeur, se mobilise pour élire librement son député et le président de la République selon son choix.
Cet exercice démocratique, la RCA l’a toujours fait depuis des années et Bozize aussi, lui-même a connu l’expérience ce n’est pas aujourd’hui qu’il va démontrer le contraire avec des amis Tchadiens, Nigériens et autres mercenaires importés de quatre coins du monde.
Au rythme où vont les choses actuellement, il ne serait plus facile pour une rébellion de prendre le pouvoir par la force. L’ordre constitutionnel doit être respecté, c’est-à-dire c’est la volonté du peuple qui sera respecté car, c’est le peuple qui vote la constitution et c’est le peuple qui peut être consulté pour sa modification à l’exemple des autres pays d’Afrique, comme la Côte d’Ivoire ou la Guinée Conakry j’en passe…
C’est pour des diverses raisons que, le président Touadera sage qu’il soit, a pris l’engagement de ne pas céder aux turpitudes des hommes politiques véreux qui veulent s’accrocher au pouvoir au détriment de l’intérêt de la population, a trouvé des créneaux pimentés pour mettre hors d’état de nuire, tous ces malfrats qui depuis des années, détruisent tout ce que les autres construisent. C’est pourquoi la coalition des alliés, est une nécessité pour notre pays.
Si aujourd’hui, plusieurs villes et villages de la RCA sont libérés du jour d’occupations des groupes armés, cela est dû à cette coopération bilatérale dans le cadre militaire. A ce jour, d’après les informations en notre possession, les quelques rares poches de résistance des groupes armés, ne sont que Kaga-bandoro, Alindao, Bozoum et ces environs.
D’ici peu, nous osons espérer que ces quelques postes de résistances vont tomber et que le pays sera pacifié à 98% sauf les coins très reculés du pays faisant frontières avec le Tchad, Soudan et le Cameroun où il faut du temps pour pacifier.
A ce titre, les centrafricains doivent se mobiliser pour soutenir les actions du chef de l’Etat et ses alliés.