RCA: «Au moment où nous sommes, on peut dire que le territoire centrafricain est dégagé à 80%» Guy Kilys Opondo, commissaire de police

0
225
Les Forces Armées Centrafricaine
Les Forces Armées Centrafricaine sur le front

Par Mamadou NGAÏNAM

Bangui 12 mars 2021—(Ndjoni Sango) : La crise qu’a connue la République centrafricaine a totalement fragilisé les activités de la police à Bangui, ainsi que dans presque toutes les villes du pays. La police constitue le noyau du secteur de sécurité en RCA, et est un service de la sécurité nationale chargé des renseignements étatiques.

Aujourd’hui, après plusieurs efforts déployés par le Président de la République, Professeur Faustin Archange Touadéra, la police centrafricaine reprend petit à petit forme et commence à assumer sa mission régalienne.

En cette période de guerre, surtout de chasser du territoire centrafricain les mercenaires étrangers, les Forces de défense et de sécurité, dont la police a la lourde tâche de fournir des renseignements.

C’est dans cette optique que le Chef de service des enquêtes administratives à la direction des services administratives (DSPA), le Commissaire de police Guy Kilys Opondo, invite la population centrafricaine à collaborer, en dénonçant des bandits de grand chemin qui se sont fondus comme du beurre au soleil au sein de la population civile.

Le Commissaire de police Guy Kilys Opondo, a fait un bref aperçu sur le rôle de la police centrafricaine en temps de paix et en temps de guerre.

«Le rôle primordial de la police est la protection des biens et des personnes. Mais, en cette période de crise, la police agit sur deux (2) points : le premier point est d’abord les services spécialisés qui sont appelés à renseigner le haut commandement. Car, c’est en fonction de ces renseignements que les troupes engagées sur le terrain combattent en fonction de ces renseignements». Cependant, le second point, selon le l’officier de police, «En cette période de guerre, la police qui est la première force, s’associe aux forces militaires pour combattre sur le terrain l’ennemi en cas d’attaque et c’est ce qui se fait pour l’instant».

Face à cette situation que le pays traverse en cette période de guerre, la police multiple ses opérations ces derniers temps afin d’aider les forces coalisées à en découdre avec ces mercenaires. Par conséquent, le Commissaire de police Guy Kilys Opondo, demande l’adhésion de la population de la population centrafricaine à ces opérations.

«Nous combattons pour le bien être de la sécurité de la République centrafricaine ! Les ennemis de la paix utilisent parfois les médias pour passer des fake-news. Au moment où nous sommes, on peut dire que le territoire centrafricain est dégagé à 80%, suite à des efforts fournis par les forces alliées qui appuient nos Forces Armées Centrafricaines, la gendarmerie et la police», a-t-il confirmé.

Ce dernier demande à la population de se calmer, car l’heure est à la sécurisation des élections et conclu avec un message d’assurance.

«Qui dit sécurisation des élections, c’est la sécurisation totale du territoire ! «Je puis vous rassurer que d’ici peu, la République centrafricaine va se débarrasser de ces ennemis de la paix».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici