Par Saint-Cyr Gbegbe Ngaina
Bangui 14 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Il n’est pas question de voiler le visage ou de le cacher avec un doigt de la main pour affirmer que le second tour des élections législatives et partielles s’est déroulé sans aucun incident majeur. D’une manière générale, le vote s’est bien déroulé sur toute l’étendue du territoire centrafricain. A Bangui, Bimbo, Bégoua, et surtout dans des villes de provinces qui ont été secouées par de violences orchestrées par des mercenaires de la «CPC» le 27 décembre 2020, le scrutin s’est bien déroulé.
Ce dimanche 14 mars 2021, est une date historique et restera gravée dans les annales de la République centrafricaine suite à des efforts déployés par les autorités en place, appuyées par des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Au niveau de la capitale Bangui, ces scrutins se sont déroulés sans aucun incident majeur. Sauf quelques erreurs qui ont, par endroits, retardées l’ouverture des bureaux de vote.
Dans le 4ème arrondissement de Bangui, précisément au centre du Lycée Barthélémy Boganda, par exemple, là où le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a voté, notre reporter sur place a constaté que les Centrafricains se sont réellement mobilisés pour se rendre aux urnes dans la matinée du 14 mars.
Ceci a fait réagir le Chef de l’Etat, qui n’a pas caché sa satisfaction. «Je suis très heureux de venir voter comme tout le monde ! Un ce moment, il est question de voter des députés pour siéger à l’Assemblée nationale et l’Assemblée nationale est une institution importante pour notre pays. Aujourd’hui, le peuple centrafricain devrait choisir leurs représentants à l’Assemblée nationale. Parce que c’est à l’Assemblée nationale que les députés doivent voter les lois. Et pour notre pays, c’est important que la voix de nos populations soit entendue à travers leurs représentants à l’Assemblée nationale. Donc, c’est un moment important dans notre jeune démocratie !», a-t-il soutenu.
Dans le 5ème arrondissement de Bangui, que nos deux reporters sillonné, le constat est bel et bien réel. Presque tous les centres de votes ont été ouverts à l’heure indiquée, c’est-à-dire à 6 heures 30. C’est l’exemple des centres du lycée de Miskine, de l’école Benz-vi. Néanmoins quelques retards sont constatés dus à l’arrivée des matériels électoraux.
Les Centrafricains ont commencé à voter à partir de 7 heures 30 minutes. Et le vote s’est bien déroulé, grâce au renforcement de la sécurité dans tous les centres de vote par les Forces de défense et de sécurité.
Dans le 8ème arrondissement de Bangui, ces scrutins se sont déroulés à merveille et sans aucun incident majeur dans les deux circonscriptions du 8ème arrondissement de la ville de Bangui.
Composé de 4 centres, à la mairie du 8ème arrondissement avec 6 bureaux de vote, de la Banque Mondiale, dix (10) bureaux de vote, l’Ecole combattant (06) bureaux de vote et celui de l’hôpital Bédé, qui compte 08 bureaux de vote.
Ces centres ont été ouverts aux environs de 6 heures 25 minutes avec des dispositions sanitaires pratiques relatives au respect des mesures barrières instaurées par les hautes autorités du pays dans le but de contrer la Covid-19 en Centrafrique.
Même son de cloche dans les trois (3) circonscriptions du 3ème arrondissement et les deux (2) circonscriptions du 2ème arrondissement de Bangui, où notre reporter a relevé la mobilisation générale de la population de cette partie de la capitale qui s’est levée comme un seul homme pour aller choisir leurs dirigeants comme ils l’ont fait le 27 décembre 2020, malgré la menace des groupes armés issus de la «CPC».
Cependant, les deux (2) circonscriptions du 6ème arrondissement, ne sont pas restées en marge de cette mobilisation. Sauf des cas isolés de perte des cartes d’électeur sont signalés dans certains bureaux de vote.
Dans la Commune de Bégoua, précisément à Bimbo 4, un faible taux de participation a été signalé. Du centre de vote de l’école Communautaire au quartier Kpaniwa, en passant par le centre de la Maire de Bégoua, ainsi que quelques centres qui s’y trouvent, le constat est similaire.
A la première vue, le constat fait état d’un faible taux de participation d’électeurs dans presque tous les bureaux de vote parcourus.
Néanmoins, nos réporters ont noté la présence d’observateurs, pour la plupart de l’ONG «Arc-en-ciel». Le duel de Bimbo 4 pour le second tour des législatives est en effet entre la candidate du Mouvement Cœurs Unis (MCU), Virginie Mbaïkoua et Bodanang Dokoula Bessang.
A Bimbo 1, aucun incident majeur n’est signalé. Les Centrafricains en âge de voter ont bien remplir leur devoir.
A Boali, l’une des villes où le vote ne s’est pas déroulé le 27 décembre 2020, il s’agit-là des élections partielles qui, le premier ministre en exercice est également candidat dans cette localité. Selon les constats de Radio Lengo Songo sur place, les scrutins sont bien déroulés sous les regards vigilants des Forces de défense et de sécurité, appuyées par des alliés Rwandais et Russes.
Dans la Préfecture de la Nana-Mambéré également, ces élections se sont déroulées sans aucun incident majeur, grâce à la vigilance des Forces de défense et de sécurité, surtout que les groupes armés de la «CPC» sont chassés loin des populations.
A 16 heures 30, plusieurs bureaux de vote sont déjà fermés et les dépouillements ont commenc » à partir de 17 heures.
Il est important de souligner par ailleurs qu’à Mbaïki, Mongoumba, Carnot 1 et 2 Nola 1 et 2, Bouca 1 et 2, Obo 2 Yaloké, Bangassou 1 et 2, Paoua 1, 2 et 3, Bangassou 1 et 2, Berberati 1 et 2, Bambari 1 et 2, Bossangoa 1 et 2, Baboua, Béloko, Ippy, ces scrutins se sont bien déroulés dans plusieurs localités de la République centrafricaine, sous les regards vigilants des observateurs nationaux et internationaux.
Sauf quelques villes où les opérations militaires se poursuivent encore dans ces localités. Pour ces scrutins, il s’agit du second tour des législatives et les partiels.