Par Leïla MBONGUI
Bangui 20 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Les chefs des groupes armés membres de la CPC ont lancé, le 15 février 2021, un vibrant appel à l’ancien Président de la République, le Général d’Armée François Bozizé Yangouvonda pour qu’il en devienne leur Coordonnateur Général. Un appel qu’il a favorablement répondu pour prendre la tête de cette rébellion.
Ce pas de changement de camp se traduit comme le refus absolu de la recherche de solution politique à une situation actuelle. En plus, le parti KNK avant puissant a perdu ses positions lors des législatives passées à cause de comportement négligeant de son président.
François Bozizé assoiffé de pouvoir ou peut être pressé par ses mentors occidentaux s’est converti de la figure politique en un bandit terrorisant le peuple centrafricain.
La sortie de Bozizé de son parti politique pour se consacrer à son mouvement rebelle CPC, est une issue logique. Les autorités centrafricaines l’ont déjà accusé d’un coup d’Etat et même ont émis un mandat d’arrêt contre lui. Il est en même temps, sous sanctions des Nations Unies.
Selon les sources militaires, François Bozizé utilise ses contacts avec les chefs des Etats voisins pour le transfert des équipements pour ses rebelles. Il bénéficie de soutiens militaires, hommes des pays voisins, de financements, armes et munitions.