Par Marly Pala
Bangui 22 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le 14 mars 2020 passé, le premier cas de la pandémie à coronavirus a été découvert en République Centrafricaine. Arrivé au 14 mars 2021, cette pandémie a totalisé un an dans le pays. Quel bilan peut-on en faire ?
La fin de l’année 2019 a été marquée par la découverte d’une pandémie de la maladie à coronavirus, qui a été découverte à Wuhan en Chine. Peu de temps après, cette maladie s’est répandu à travers le monde, faisant des millions de mort. En Centrafrique, cette pandémie virale a été découverte le 14 mars 2020.
Aujourd’hui, le Coronavirus, appelé COVID-19 a totalisé un an sur le sol centrafricain. Quel bilan peut-on en faire ?
Dès les premières nouvelles de la découverte de cette pandémie, le gouvernement centrafricain a mis en place des mesures barrières strictes, visant à stopper la propagation de ce fléau. Mais cela n’a guère empêché ce virus de gagner du terrain.
Aujourd’hui, selon les statistiques du ministère de la santé publique, les tendances de l’épidémie tout au long de l’année 2020 laisse apparaître une période de basse transmission en aout et décembre 2020 comme en témoignent, les données d’étude observationnelle de l’IPB et du Laboratoire Nationale selon lesquelles environ 28% de la population de Bangui ont contracté le virus dont environ 10 à 15% sont des formes actives-contagieuses.
Depuis le mois de janvier 2021, on assiste à une remontée marquée et persistante des tendances suggérant un rebondissement et l’installation d’une deuxième phase de l’épidémie. Le nombre de cas asymptomatique a doublé tandis que le nombre de cas symptomatique a triplé. Cela est observé aussi bien à Bangui que dans les provinces, plus particulièrement dans l’Ouest du pays.
Il faut signaler que depuis la découverte du premier cas de COVID-19 le mois de mars 2020 en Centrafrique, plus de 38281 ont été testées dont 5066 cas positifs pour 4938 guéris et 64 décès enregistrés dans le pays.