RCA: le Président Touadera félicite les FACA et forces alliées pour le ratissage contre la CPC

0
293
Touadera-ndjoni-sango-centrafrique
Faustin Archange Touadera, Chef de l'Etat centrafricain

Par Cyrille YAPENDE

Bangui 22 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans son adresse à la nation du jeudi 18 mars 2021, le Président de la République Faustin Archange Touadera a mis un regard particulier sur les forces loyalistes et leurs alliés sur les divers fronts des combats engagés contre la CPC. Le Chef de l’Etat au nom du peuple centrafricain, félicite et encourage ces derniers pour leurs appuis opérationnels à la pacification du pays.

Les forces gouvernementales et leurs alliés russes et rwandais mènent conjointement depuis le mois de décembre dernier, une vaste opération de la reconquête du territoire national. Cette opération militaire vise à récupérer les zones sous contrôle des forces non conventionnelles qui menacent de destituer le pouvoir légitime de l’Etat.

Les efforts consentis par les FACA et les forces Russes et Rwandaises sur les théâtres des combats n’ont pas passé inaperçu aux yeux du Chef Suprême des armées, qui ne cesse de les encourager dans cette tâche ardue devant libérer le territoire national entre les mains des rebelles.

« Je félicite et encourage nos forces de défense et de sécurité et les forces alliées bilatérales russes et rwandaises pour leurs appuis opérationnels à la pacification de notre pays. J’exprime à toutes les forces engagées notre soutien et notre confiance », a lâché le Président de la République dans son discours à la nation.

A ces compatriotes, le numéro1 centrafricain les exhorte à oublier les dissensions créées par la période électorale et leur demande de se rassembler autour des nobles valeurs que les a léguées leur père fondateur de la République, feu Président Barthélemy Boganda, à savoir l’unité, la dignité et le travail.

« Je vous réaffirmais ma détermination à œuvre davantage et avec vous, pour que notre pays tant meurtri par de décennies de crises militaro-politique, retrouve définitivement le chemin de la paix, de la sécurité, de la concorde nationale, du vivre ensemble et de la prospérité », a dit le Président de la République.

Le discours adressé à la nation du Président Faustin Archange Touadera intervient à quelques semaines de son investiture pour son deuxième et dernier mandat à la tête de la République centrafricaine.

Selon le verdict de la Cour constitutionnelle du 18 janvier dernier, l’homme du 30 mars 2016 a été réélu avec 53, 16 % au 1er tour et dans un contexte sécuritaire très tendu.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires