Bangui 27 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le Commandant, Porte-parole de L’Etat-major des Armées, Augustin NDANDO-KPAKO, fait le point sur les Forces armées centrafricaines sur le terrain.
Les FACA, dans le cadre de la sortie des crises récurrentes que la République centrafricaine traverse depuis des dizaines d’années. Il est question de rendre visibles l’opérationnalité des Forces de défense (FACA), les amis rwandais et les instructeurs russes pour leurs conseils sur les théâtres d’opérations, afin de garantir la sécurité du peuple centrafricain et protéger le territoire national, selon la vision politique du Président de la République, Chef Suprême des armées Pr Faustin Archange Touadera; condition sine qua non pour le retour de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire.
Il y a de cela environ trois (3) mois, lorsque la CPC avait lancée des offensives visant à occuper certaines villes du pays, lesquelles avaient mises certaines populations de Centrafrique dans un état alarmant.
L’ambition du Gouvernement centrafricain est donc d’éradiquer définitivement les séquelles conjoncturelles liées aux différentes crises et passer à une étape de transformation structurelle notamment les véritables défis sécuritaires à relever et les ressources que le pays peut mobiliser pour y parvenir. Ce qui veut dire mettre en place des Forces de défense à la hauteur de leurs missions régaliennes.
Aujourd’hui, la CPC se trouve en face des Forces de défense (FACA), les forces de sécurité intérieure (gendarmerie et police), des amis rwandais et les instructeurs russes pour leur contribution en conseil et moral au combat auprès de nos frères d’armes pour des avancées visibles notamment la reprise des villes occupées entretemps par la CPC, qui veut tromper le peuple centrafricain que son armée est entrain de piller ou brûler des maisons.
Alors que la population était en détresse, elle a demandé à son armée de venir la sortir des mains des ennemis de la paix (la CPC). A l’occasion de notre première intervention dans les médias pour parler des avancées des FACA sur les théâtres d’opérations, nous avons exigé à la CPC, de libérer le territoire national sans conditions.
C’est pourquoi, les FACA demandent à la population Centrafricaine de ne pas être dupe du matraquage idéologique ou de la désinformation de la CPC. Population centrafricaine, vous avez demandé où est notre armée? Elle est aujourd’hui sur le terrain et donne entière satisfaction dans l’accomplissement de ses missions régaliennes.
Le Général de Division Zéphirin MAMADOU, Chef d’Etat-major des armées, demande à tous les militaires engagés en cette période de sortie de crise de continuer à faire preuve de loyauté, à votre détermination, à votre sens de la mission et de professionnalisme sur les théâtres d’opérations, afin de défendre notre pays et à persévérer dans cet engagement patriotique.
Le Chef d’Etat-major des armées demande à tous les militaires, dans les Bataillons, les unités, les garnisons comme en opérations et dans les services, qu’ils ont toute sa confiance, nous y arriverons.
Il précise que les militaires déserteurs des rangs seront sévèrement punis et traduits devant la justice militaire, pour répondre de leurs actes non républicains.
Enfin, le Chef d’Etat-major des armées profite de cette occasion pour informer la population centrafricaine que le bilan des dernières opérations, montre la conquête de nouvelles localités telles que : Alindao, Boguila, Nana Boguila et kouki.
Les opérations se poursuivent dans le but de mettre hors d’état de nuire la CPC et leurs complices. Ces résultats des FACA sur les théâtres d’opérations aujourd’hui traduisent n’est-ce pas un apaisement dans des esprits.
Bangui, le 25 Mars 2021
Nous vous remercions !
Le Commandant, Porte-parole de L’Etat-major des Armées Augustin NDANDO-KPAKO