RCA: l’ICASEES procède à une enquête pilote en prélude à l’enquête agricole

0
81
Enquête pilote de l'enquête agricole menée par ICASEES

Par Kizer MAÏDOU

Bangui 27 Mars 2021—(Ndjoni Sango) : Dans le souci de fournir des données fiables à jour sur les activités agricoles en République centrafricaine, l’Institut centrafricain des statistiques et des études économiques et sociales (ICASEES), a entamé une enquête pilote pour préparer le grand dénombrement agricole national. Pour s’imprégner de l’évolution du travail avec les professionnels des médias, l’Institut a effectué vendredi une visite de travail à Kapou 2, l’un des 4 aires de dénombrement.

La toute dernière enquête agricole nationale en date est celle de 1992, d’où nécessité à travers cette enquête pilote de préparer l’enquête agricole générale dont l’objectif est de fournir des données agricoles nationales fiables.

4 aires de dénombrement sont retenus dans ce programme : l’aire de dénombrement de l’axe Boali, Damara, Mboko et Kapou 2. Les spéculations menées dans ces aires de dénombrement est la première phase qui va permettre a l’Institut de procédé à l’enquête proprement dite.

Le travail consiste à enregistrer les ménages agricoles dans les aires de dénombrement ciblé, collecter les différents types d’activités agricoles menées dans la zone. Agriculteurs et éleveurs sont les cibles de cette première phase à en croire Simplice NGAYA, l’un des agents enquêteurs :

« Sur le terrain, nous procédons au dénombrement des ménages agricoles, une fois la prise de contact avec les autorités locales établie. Par la suite, nous procédons à l’enregistrement des ménages c’est-à-dire ceux qui pratiquent l’agriculture et l’élevage. Le travail est basé principalement sur la spéculation des différentes cultures pratiquées par les ménages, les matériels utilisés, et même les différents types d’animaux élevés par les éleveurs ».

Cette enquête pilote en prélude de l’enquête agricole Nationale a été effective grâce  au projet de données nécessaires financées par la Banque Mondiale à hauteur de 5 milliards dont ICASEES est bénéficiaire. Elle a une durée d’1 an, à précisé Bienvenu Blaise ALI, Directeur de ICASEES et Coordonnateur du projet des données nécessaires à la prise de décision:

« L’enquête nationale agricole est une activité qui prendra globalement un an. Nous démarrons ce jour l’enquête pilote ; après, ça sera le volet économique de l’enquête qui prendra 2 mois et le reste nous irons dans les champs auprès des éleveurs pour mesurer les champs, collecter les données sur les activités agricoles, pastorales et nous allons les analyser pour publier les données sur l’enquête agricoles nationales ».

Cet avant projet a pour but de corriger les imperfections pendant l’enquête agricole nationale.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments