Par Kizer MAÏDOU
Bangui 28 Mars 2021—(Ndjoni sango) Après avoir mené plusieurs actions visant à impliquer la femme centrafricaine dans les instances de prise de décision, le collectif des femmes I LONDO AWE se félicite de ce travail lors d’une conférence de presse animée samedi dernier par Rosalie KOBO-BETH porte parole du collectif.
L’importance de ce point de presse était d’informer le public sur le succès d’une année de campagne menée par le collectif concernant la participation effective des femmes dans la commission vérité justice et réparation.
Selon le décret entérinant la désignation des membres de cette commission, sur 11 membres qui la composent, 5 sont les femmes. Ce qui justifie le succès de cette campagne menée par le collectif visant à assurer la pleine participation des femmes dans le processus de paix au pays :
« Ceci est une victoire, car la loi fixait le seuil de femmes commissaires à 4. C’est un fier succès pour nous. Avec cet effectif des femmes commissaires, cela donne plus de force et courage aux femmes d’aller devant cette commission. C’est une grande victoire pour les femmes centrafricaines et pour le processus de paix », se félicite Rosalie KOBO-BETH porte parole du Collectif
Pour celle, ce résultat tant bien même obtenu est essentiel, raison pour la quelle cet élan de campagne doit être maintenu pour assurer une pleine participation des femmes centrafricaines dans toutes les instances politiques.
Selon les données d’une analyse de PNUD de 2019, seulement 5 ministres Centrafricains et moins de 9% des parlementaires sont des femmes. 4 préfets sur 16, et 20 Maires sur 1793 sont des femmes. Ces indices démontrent que les femmes sont encore peu représentées dans le processus politique et de paix au plan national.