RCA: Faustin Archange Touadera investi président pour un second mandat

0
785
Faustin-archange-touadera-centrafrique-ndjoni-sango
Investiture du président centrafricain Faustin Archange Touadera le 30 mars 2021 @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 30 mars 2021—(Ndjoni Sango) : Le chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadera, vient d’être à nouveau investi président de la République pour un second mandat de 5 ans. Son investiture a eu lieu ce 30 mars 2021 à l’hémicycle du parlement à Bangui, en présence des représentants des chefs d’Etats, gouvernements, et des institutions internationales.

C’est dans un climat sécuritaire calme que l’investiture du président réélu de la République centrafricaine a eu lieu. Faustin Archange Touadera investi nouveau président à l’issu des élections présidentielle et législatives tenues le 27 décembre 2020.

Le candidat du Mouvement Cœurs Unis (MCU), Faustin Archange Touadera, a été élu avec 53, 96% de voix devant 15 autres candidats. Plus d’un mois après sa réélection, il vient d’être investi président pour un second mandat de 5 ans à tête du pays.

Le processus électoral couronné par la réélection de Touadera a été plusieurs perturbé d’abord par l’avènement de la pandémie de coronavirus puis par la naissance de la coalition des groupes rebelles  créée par l’ancien président François Bozizé, dont la candidature à la présidentielle a été rejetée par la cour constitutionnelle.

La coalition des patriotes pour le changement (CPC) de François Bozizé a vainement tenté de boycotter ces élections présidentielle et législatives. Des attaques ciblées ont été ainsi lancées par cette coalition dans les principales villes du pays et dans la capitale.

Avec l’appui des forces russes et rwandaises, l’armée nationale a pu pourchasser ces groupes rebelles de CPC jusqu’à les anéantir.

Faustin Archange Touadera a dirigé la RCA du 30 mars 2021 à 30 mars 2021. Aujourd’hui, il reprend son fauteuil présidentiel pour un second mandat jusqu’à 30 mars 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici