Par Juste MBANGO
Bangui 26 avril 2021—(Ndjoni Sango): En débandade depuis le début des opérations de ratissage lancées par les FACA et leurs alliés, les rebelles de la CPC se tournent contre les civils des leurs derniers bastions. Baracages, tueries des civils, minage des routes, sont autres le mode opératoire des criminels organisés de la CPC de l’ancien président François Bozizé Yangouvonda.
Les régions de la RCA commencent à retrouver la paix d’autrefois. Grâce à la reconquête des villes sous contrôle des groupes armés, les activités commerciales et administrations ont repris à l’intérieure du pays. Car, les rebelles de la CPC ont tous pris fuite dans la brousse.
A l’arrivée des forces armées centrafricaines appuyées par les Russes et Rwandais, les groupes rebelles abandonnent les localités sous leurs contrôles. A l’exemple de la ville de Kaga-Bandoro où Alkhatim Mahamat du MPC a pris la fuite avec ses éléments dès l’arrivée des FACA et leurs alliés.
Dans la brousse où ces rebelles se cachent, ils se transforment à des criminels contre les civils qui vaquent librement à leurs occupations. Ils sortent de leur cachette pour mener des opérations criminelles dans la rapidité pour disparaître par la suite. Ils posent des mines sur certaines voies.
Il y a une semaine passée, un véhicule des FACA a sauté sur une mine vers Amadagaza au nord-ouest du pays. Un taxi-moto au bord duquel se trouvaient trois personnes était aussi tombé sur une mine des rebelles de CPC.
Ils font des braquages sur la population. Le week-end dernier à Abba, à l’ouest de la RCA, un groupe d’éléments armés de CPC a fait l’incursion sur un chantier minier. Ils ont pris sur des artisans miniers de la localité une somme de 30 millions, et emporté 6 motos.
Tous ces actes de criminalité confirment que la CPC s’est détournée de son objectif de la conquête du pouvoir à Bangui. Cette coalition rebelle dont le général François Bozizé est le géniteur, a aujourd’hui l’unique objectif qui est celui de faire souffrir le peuple centrafricain. Le blocus du corridor Bangui-Garoua-Boulaye a été un exemple dans un passé récent.
Mais, les FACA appuyées par les instructeurs russes et forces rwandaises sont en train de les pourchasser afin de les mettre désormais hors état de nuire.
La question que nous devons poser c’est de savoir : Où ils ont trouvé les mines ?