Par Marly Pala
Bangui 02 Mai 2021—(Ndjoni Sango) : Après l’appel du corps électoral pour le second tour du scrutin partiel des législations, l’Autorité nationale des élections précise que 50 circonscriptions passeront le prochain scrutin partiel. Il s’agit de 42 circonscriptions pour le 2ème tour des législatives partielles et 8 autres pour le 1er tour. Ce détail a été donné le vendredi 30 avril lors d’un point de presse tenu au siège de ladite institution.
La République centrafricaine avait abrité le 27 décembre 2020, les élections groupées. Mais celles-ci n’avaient pas eu lieu dans certaines préfectures du pays à cause de l’insécurité. Mais aussi par faute de l’acheminement des matériels électoraux dans des villes reculées.
A cet effet, la Cour constitutionnelle et l’Autorité nationale des élections, ont décidé d’organiser le scrutin partiel pour les législatives dans des zones où il n’y avait pas eu des élections mais aussi dans celles où les votes ont été invalidés. C’est pourquoi, 90 députés dont 11 femmes ont été élus en attendant les 50 autres qui seront choisis le 23 mai prochain.
Selon Théophile Momokoama, Rapporteur général et porte-parole de l’ANE, cette institution ne fait que travailler selon les lois de la Constitution du pays : « Nous avons gardé tout ce silence de ces derniers, afin de laisser la place à la Cour constitutionnelle de vider tous les contentieux et de donner les résultats définitifs des élections législatives du second tour et partiel du 14 mars dernier. En rendant ces décisions, la cour a confirmé qu’au jour d’aujourd’hui, 90 députés élus vont certainement siéger à la session inaugurale programmée pour le 3 mai prochain. Il y a eu des invalidations et aussi des endroits où on n’a pas pu organiser des élections. Ce qui fait que nous allons organiser ce scrutin, le 23 mai dans 50 circonscriptions au lieu de 49, selon la décision de la Cour constitutionnelle, invalidant l’élection d’un candidat élu dans la Nana-Bakassa 2. Ce qui fait 42 circonscriptions pour le second tour de partiel et 8 pour le 1er tour. Voilà la projection sur le scrutin du 23 mai prochain conformément à la loi du pays », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs rappelé que les campagnes électorales pour le 1er tour du partiel démarreront le 8 mai ensuite, le 15 pour le 2ème tour.
Cette précision sur les prochaines échéances partielles des législatives, intervient au moment où les 90 élus de la nation se préparent pour la prochaine cession inaugurale prévue le 3 mai en attendant le choix de leurs 50 pairs.
Le 23 du mois pour atteindre les 140 députés prévus par la Constitution de la République centrafricaine.